2 mars 2015
Communiqué de presse
Jacques Kossowski, le Maire de Courbevoie avait déjà emboîté le pas à sa collègue de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, en prenant le même arrêté municipal visant à empêcher l’opposition de filmer la séance du conseil et le débats dans de bonnes conditions.
Cette fois ci, il a un coup d’avance.
Depuis que la campagne des élections départementales est lancée, la candidate UMP sur le canton sud Courbevoie-Puteaux implante une tente à ses couleurs sur le domaine public pour distribuer ses tracts aux habitants.
Une idée empruntée à Jean-André Lasserre en 2011, récemment élu Conseiller général. Le Maire décidant soudainement de supprimer les permanences en mairie des conseillers généraux. Jean-André Lasserre recevra donc les habitants sous une tente, dans la rue. Une initiative très bien accueillie.
Dimanche dernier, les candidats PS/EELV, Jean-André Lasserre et Corinne Leroy Burel ont à leur tour déployé leur tente devant le marché Charras de Courbevoie.
Le lendemain, par un mail de la Direction Juridique de la Ville, les candidats PS/EELV ont été informés de l’application immédiate d’une délibération du conseil municipal datant du 15 décembre 2014 et imposant « une demande d’autorisation préalable d’occupation du domaine public à Monsieur le Maire, précisant la date, les heures, les dimensions précises des installations, et un plan d’installation de la structure en fonction du site ». Une redevance de 6€ par m² et par jour doit être payée à la Mairie. Faute de respecter cette réglementation, les candidats s’exposent à une amende de 1.500 €. »
L’implantation d’une tente mobile de 6m² est considérée comme une « occupation temporaire pour une manifestation non commerciale ». Il faut bien trouver de quoi freiner les candidatures concurrentes… Des méthodes jusque-là réservées à la majorité UMP de Puteaux.
Cette décision n’est pas irrégulière, en soi. Mais, il est surprenant de constater que seuls Jean-André Lasserre et Corinne Leroy Burel sont destinataires de ce courriel alors que trois autres binômes candidats aux Départementales sont concernés par ces dispositions. Un manquement au principe d’égalité des candidats ?
Lors des élections Municipales de mars 2014, le Groupe Tous Pour Courbevoie occupait le domaine public communal sans paiement d’une redevance. La donne a changé, l’UMP est prête à tout désormais pour empêcher sa réélection.
Il faudra quand même vérifier si l’autorisation préalable a été demandée par l’UMP et si la redevance est payée…
Jean-André Lasserre
Corinne Leroi-Burel
Candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015
Commentaires