Décembre 2015
A l’heure où nous écrivons cette tribune, la France vient d’être frappée par des attentats d’une barbarie sans précédent.
Après la liberté d’expression le 11 janvier, le terrorisme s’est attaqué à la jeunesse, des femmes et des hommes de toutes appartenances, dans des quartiers qui incarnent la mixité sociale, la diversité et le vivre ensemble, des lieux festifs, tout ce que ces fanatiques rejettent en bloc.
Les courbevoisiens-nes que nous avons rencontré ont exprimé avec beaucoup de dignité, leur douleur et leur compassion pour celles et ceux qui ont été tués ou blessés, anonymes et innocents, qui n’avaient pour seul objectif que de passer un moment convivial entre amis autour d’un verre, d’un spectacle, d’un match de foot, dans un pays libre, le nôtre. Un Courbevoisien et une jeune professeure ayant exercé à Courbevoie font partie des victimes. C’est à leurs proches que nous pensons aujourd’hui.
Ces actes odieux et lâches ont touché la France. Parce que la France est symbole de Liberté, et qu’au nom de celle-ci, elle est engagée dans des conflits, notamment en Syrie et en Irak, envahis depuis trop longtemps par Daesh.
La solidarité internationale exprimée dès vendredi soir est inédite. Manifestations et hommages, monuments aux couleurs du drapeau français, et tellement d’autres attentions mais qui ne pourront nous consoler des vies brisées par une poignée de barbares.
Comme pour les attentats de Janvier, nous devons rester debout. Fiers de nos valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité. Résistons aux amalgames et à la haine, que certains voudraient voir triompher.
L’Etat d’urgence est décrété, et chacun d’entre nous, au nom de l’unité nationale, doit soutenir le pouvoir exécutif dans les moyens mis en œuvre pour assurer notre protection. L’heure est au recueillement, nos pensées vont aux familles des victimes, et aux services de police et de secours qui font un travail remarquable.
Bien que touchée, la France doit continuer d’être un pays moteur de l’action internationale. C’est pourquoi, le gouvernement a maintenu le sommet COP 21 qui va réunir à Paris, plus d’une centaine de chefs d’Etat et de Gouvernement. L’objectif est d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique, d’impulser et d’accélérer la transition énergétique de nos sociétés et nos économies.
Jean-André Lasserre
Conseiller Municipal
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires