16 décembre 2015
Communiqué de presse
Le groupe Tous pour Courbevoie, tient à rappeler que l’opposition municipale n’a jamais été tenue au courant du comportement délictuel d’un des animateurs du VAL.
Lundi soir en conseil municipal, la majorité a refusé de répondre aux questions légitimes de l’opposition, au motif purement administratif que le sujet n’était pas à l’ordre du jour. Cette attitude du Maire porte atteinte au devoir d’information des Courbevoisiens et n’est pas à la hauteur de la gravité des faits qui sont reprochés.
La presse affirme que l’animateur est un récidiviste, des faits identiques ayant déjà été dénoncés en 2012 et en 2013, alors que le VAL était présidé par M. Kossowski, déjà Maire de Courbevoie. Pourquoi de telles informations n’ont jamais été communiquées aux membres du Conseil d’Administration, dont fait partie l’opposition municipale ? Celle-ci exige désormais toute la transparence sur les conditions de réintégration et le suivi de cet agent et notamment si une surveillance particulière avait été mise en œuvre pour qu’il ne puisse plus se retrouver seul en présence de jeunes enfants.
Le communiqué de presse de l’adjointe au Maire en charge du VAL et du projet éducatif, reportant la responsabilité sur le ministère de la Jeunesse, ne saurait dégager la Ville de sa propre responsabilité, surtout lorsqu’il s’agit du personnel encadrant de jeunes enfants, dans l’un de ses établissements périscolaires.
Jean-André Lasserre précise « nous comprenons et nous partageons l’inquiétude de très nombreux parents. Cette nouvelle affaire doit amener le VAL à enfin s’interroger sur son organisation, son fonctionnement totalement opaque et sur les modalités de sélection des animateurs : car cette fois-ci, les conséquences sont dramatiques pour les enfants et pour leur famille. Dès la première alerte en 2012, les parents auraient dû être prévenus et ont légitiment droit aujourd’hui à des explications de la part de la majorité municipale».
Jean-André Lasserre
Conseiller Municipal
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires