30 mai 2016
Communiqué de presse
Jean-André Lasserre se réjouit de l’annonce officielle par Matignon de la dissolution de l’EPADESA et de DEFACTO au profit d’une structure unique à partir du 1er Janvier 2017. « Les acteurs économiques et les usagers de la Défense seront également associés à la gouvernance du nouvel établissement » précise le Premier Ministre.
Depuis 2008, le président du groupe d’opposition Tous pour Courbevoie a toujours affirmé que cette dissolution était une première étape essentielle vers une refonte en profondeur du mode de gouvernance ankylosé du Quartier d’affaires.
Conjointement avec Patrick Jarry (Maire de Nanterre) et Vincent Gazeilles (Conseiller départemental), Jean-André Lasserre avait déposé un vœu en ce sens au Conseil général en avril 2013. Il avait applaudi l’amendement proposant la suppression de l’EPADESA, à l’Assemblée nationale le 19 juillet 2013 pendant que Jacques Kossowski - Maire de Courbevoie et Patrick Devedjian – président du Département et de DEFACTO – se cramponnaient aux deux établissements publics,
L’EPADESA étant propriétaire du foncier, et DEFACTO en assurant la gestion, la coexistence de ces deux structures publiques n’a pour effet que de semer la confusion et l’opacité sur la répartition des responsabilités entre l’Etat et les collectivités territoriales, jusqu’à l’immobilisme, et la dégradation des équipements. Aujourd’hui, d’importants travaux de rénovation doivent être rapidement entrepris, mais chacun attend de l’autre la prise en charge financière de ces investissements.
A ce titre, la décision de Matignon est une bonne nouvelle.
Mais qui va payer ? Même avec une seule structure, dont la composition n’est pas encore précisée, la suppression de l’EPADESA a pour effet de restituer la compétence exclusive de la gestion du quartier aux collectivités territoriales. Les Villes de Courbevoie et Puteaux bénéficient depuis des décennies des recettes colossales générées par l’activité économique du quartier. Mais elles se sont toujours désintéressées des travaux d’entretien réguliers à réaliser.
En février 2015, la Cour des Comptes a rappelé l’urgence de grands travaux de rénovation, estimés à environ 350 millions d’euros. Somme sous-estimée d’après Jean-André Lasserre pour qui la facture sera plus élevée, en raison des nombreux travaux non chiffrés à ce jour, comme le désamiantage, l’étanchéité de la dalle ou le réseau d’arrosage. Il rappelle qu’en plus des investissements à réaliser, il faudra éponger plus de 40 ans d’inaction.
Depuis près de 10 ans, Jean-André Lasserre, en tant que conseiller général, conseiller municipal et conseiller communautaire, n’a eu de cesse d’alerter les collectivités sur la nécessité d’élaborer un plan pluriannuel de financement des travaux incontournables pour La Défense.
L’article 23 de la Loi MAPTAM impose justement qu’un rapport sur la remise en état des ouvrages publics de la Défense et sur les modalités de leur financement soit présenté au plus tard en décembre 2015. Ce rapport a été rédigé par le Préfet, mais n’a pas été communiqué.
Jean-André Lasserre demande aujourd’hui que l’Etablissement public qui verra le jour le 1er janvier 2017 – demain – soit composé des collectivités locales à l’échelle du territoire, et pas uniquement les seules communes de Puteaux et Courbevoie. Parce-que le quartier de la Défense dispose d’un rayonnement qui va bien au-delà des seules communes limitrophes. En contrepartie bien sûr, les ressources du quartier devront être réparties entre chacune d’elles.
Il demande également, que les associations de riverains, usagers du quartier et les groupes d’opposition municipale soient représentés dans les instances décisionnelles, pour que la gouvernance du quartier d’affaires ne soit plus aux mains des seules majorités départementales et communales, mais intègrent toutes celles et ceux qui participent au quotidien à son dynamisme et sa renommée internationale.
Jean-André Lasserre conclut « il faut créer un écosystème propice au dynamisme dont la Défense a besoin, en termes de développement durable, de logements, de qualité de service, et de lien social entre salariés et habitants. ».
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires