Dans quelques semaines, je déménagerai de Courbevoie pour des raisons personnelles et professionnelles. Je démissionnerai donc de mes mandats de conseiller municipal et territorial.
Ayant toujours considéré mon engagement local par mon lieu de résidence, je reste conforme à mes valeurs malgré tout l’attachement que j’ai pour Courbevoie, et tous les bonheurs que mon engagement auprès des Courbevoisiens m’ont apporté.
Arrivé à Courbevoie il y a plus de 15 ans, j’ai été très heureux d’y trouver des talents, des énergies et des équipes au service de l’intérêt général et des valeurs progressistes que j’ai toujours défendues.
Je n’ai jamais considéré mon engagement et mes mandats comme une carrière ; je ne suis pas un professionnel de la politique. Bien au contraire, c’est au nom des valeurs de solidarité, du vivre –ensemble, que je me suis rendu pleinement disponible et au service des habitants de Courbevoie.
Au cours des 8 années passée au Conseil municipal, Conseil Communautaire, et des 4 années passées au Conseil général, avec l’équipe élue en même temps que moi, nous avons porté des projets utiles aux habitants et souhaités par eux, à court ou long terme.
Sur le quartier de la Défense, nos analyses portées dès 2008 sur le modèle économique du quartier et son évolution se sont ensuite révélées justes. A force de conviction et d’échanges, y compris avec des personnalités dont je ne partage pas la vision politique, le statut et le fonctionnement du quartier ont pu être améliorés et la gouvernance reprise par les collectivités locales.
Sur la ville, la présence forte de l’opposition municipale a permis de mettre en avant des projets, notamment sur l’aménagement urbain par exemple, ou la place des piétons et des vélos. Cette forte présence a obligé la majorité à prendre en compte ces problématiques. Hélas, les réalisations sont plus cosmétiques que réelles et ne correspondent pas aux enjeux écologiques et sociétaux qu’une ville comme Courbevoie devrait porter.
Je regrette et je condamne le fonctionnement de la démocratie locale à Courbevoie, avec une approche de combat et une grande difficulté d’accès aux informations pour mener à bien le mandat confié par les habitants de Courbevoie. Au-delà des sensibilités partisanes, la majorité municipale actuelle -avec un maire identique depuis plus de 20 ans, le parachutage de personnalités mises en examen et un fonctionnement du siècle dernier- propose une approche datée de la démocratie locale faite de clientélisme et d’absence totale de vision du territoire, renfermé sur ses certitudes et ses réseaux.
Des enquêtes issues pour certaines de faits que nous avons soulevés sont toujours en cours : l’affaire des mètres carrés de La Défense, l’affaire de l’OPH de Courbevoie, devront un jour, et si possible rapidement, démontrer les responsabilités de chacun
Je serai remplacé au Conseil municipal par Aline Delobel, que vous avez élue en même temps que moi sur la même liste. Aline est une femme de grande valeur, très implantée dans la vie locale. Avec l’équipe de Tous pour Courbevoie, composée d’élus et d’habitants engagés pour des valeurs humanistes, républicaines et écologistes, issus de partis différents ou affiliés à aucun, mais avec l’envie de travailler ensemble autour des valeurs qui les rassemblent, les habitants de Courbevoie disposent de talents et d’appuis pour faire progresser la ville socialement, urbanistiquement et écologiquement.
Je leur adresse tout mon soutien et mon courage dans cet engagement bénévole difficile mais tellement passionnant.
Enfin, je tiens à remercier tous les habitants rencontrés régulièrement dans la rue, en rendez-vous, dans les transports en commun, sur les réseaux sociaux, par mail, courrier… vos remarques, vos encouragements, votre soutien ont toujours donné une énergie et une finalité à mon engagement.
C’est grâce à vous que les combats difficiles pouvaient être menés.
C’est grâce à vous que la finalité des propositions prenait tout son sens.
C’est pour vous que je vais regretter Courbevoie.
Je vous remercie avec beaucoup d’émotion.
Jean-André Lasserre
Bonne chance à toi Jean André dans ta nouvelle vie . J'espere que tu continueras ton engagement politique dans ta nouvelle ville. Nous avons besoin de gens engagés comme toi.
Rédigé par : Sylviane germann | samedi 17 déc 2016 à 08h10