Mai 2017
La municipalité a dévoilé le 30 mars aux parents d’élèves son projet de fermer l’école maternelle Alfred de Musset, située à l’angle des rues de Rouen et de la Mission Marchand, et de transférer ses 5 classes dans le site de l’école élémentaire Alexandre Dumas implantée rue de Rouen. L’argument principal invoqué par le maire-adjoint aux affaires scolaires, Jean Spiri, est l’exiguïté de l’école Musset dont la surface des salles de classe et celle de la cour seraient inférieures aux recommandations de l’Éducation nationale.
Ce projet pose question à plusieurs titres. Premièrement, le regroupement des deux établissements ne paraît pas entraîner d’accroissement des surfaces scolaires, qui est pourtant l’objectif affiché: dans le projet présenté, la surface éventuellement gagnée par l’école maternelle serait plus que perdue au niveau de l’école élémentaire. En l’état, ce regroupement a donc tout l’air d’un « compactage ».
Autre sujet, les deux établissements sont classés en « zone prévention violence ». Cette expression, qui ne doit pas faire peur, désigne des écoles plus sensibles qu’ailleurs, ce qui permet un travail spécifique de prévention et d’éducation en partenariat avec des acteurs locaux.
Concentrer ces deux écoles pour en faire une grande de 13 classes (nettement supérieure à la taille moyenne dans les Hauts-de-Seine) paraît donc particulièrement malvenu. Cela risque de compliquer le travail des équipes éducatives et s’oppose aux préconisations des spécialistes de l’éducation qui plaident pour des écoles à taille humaine…
Troisième problème, ce projet va coûter cher car il faudra démolir une partie des espaces extérieurs du VAL Caron, voisin de l’école Dumas, pour construire de nouveaux bâtiments scolaires. Sachant que le VAL Caron a été inauguré en 2013, devrons-nous une nouvelle fois déplorer le gâchis financier d’une construction démolie 4 ans plus tard à cause de l’imprévoyance du maire ?
Prévu au plus tôt en septembre 2019, ce projet doit être revu. Nous demandons au Maire d’abord de réétudier l’agrandissement de l’école Musset avant toute autre opération immobilière et, en second lieu, d’envisager la réaffectation de la Maison du VAL Caron à un usage scolaire et non plus seulement périscolaire. Pour un coût d’investissement bien moindre, cette solution permettrait de mettre un terme à la sous-utilisation chronique du VAL Caron.
Jean-Philippe ÉLIE, élu du groupe "Tous pour Courbevoie"
Alban THOMAS, président du groupe
Commentaires