Courrier adressé à monsieur le Maire le 10 juillet 2017
Monsieur le Maire,
Suite à l’évacuation du campement de réfugiés autour de la porte de la Chapelle ce vendredi 7 juillet à Paris, plusieurs communes de la région parisienne ont été mobilisées afin de permettre la mise à l’abri de près de 2 800 personnes. C’est dans ce cadre que la préfecture des Hauts-de-Seine a réquisitionné un gymnase à Courbevoie (Camille Claudel - Faubourg de l’Arche) pour l’accueil de 120 réfugiés pour une durée prévisionnelle de quatre semaines.
La réaction rapide de la ville afin de permettre la mise à disposition du gymnase dans les temps impartis ainsi que l’accueil et l’installation des personnes par le gestionnaire, l’Armée du Salut, sont à saluer.
Conformément aux principes républicains de fraternité et de solidarité, l’État français s’est engagé à accueillir 24 000 réfugiés sur deux ans et sollicitera les villes à hauteur de leur capacité d’accueil. Nous souhaitons donc que notre ville prenne ses responsabilités face à ce drame humain que constitue la migration de populations aux abois, fuyant des pays en guerre.
Au-delà du pilotage nécessaire de l’État en termes d’organisation et de prise en charge des populations migrantes sur le territoire national, les collectivités locales peuvent et doivent s’engager pleinement dans l’accueil et le soutien de ces populations. Plusieurs villes se sont d’ores et déjà inscrites dans cette démarche, Courbevoie en a également la capacité. Par courrier et communiqué de presse, le groupe Tous Pour Courbevoie vous avait rappelé la nécessité de cet engagement dès septembre 2015 et réitère cet appel.
Les travailleurs sociaux de l’Armée du Salut chargés de la gestion du séjour des réfugiés au gymnase Claudel nous ont fait état de plusieurs problématiques liées aux conditions d’hébergement (climatisation du gymnase notamment) mais qui vont également au-delà. Ainsi, plusieurs actions sont à engager pour un accueil plus humain de ces personnes exilées, notamment l’accompagnement pratique vers la demande d’asile, vers l’accès aux soins médicaux (urgents pour certains) ainsi que la proposition d’activités conviviales, culturelles ou sportives.
Par ailleurs, de nombreux Courbevoisien-ne-s souhaitent apporter leur aide aux migrants mais ne savent pas comment agir car aucune coordination n’est à ce jour proposée sur le sujet.
La mission d’accueil ne doit pas seulement se limiter à l’hébergement mais permettre une prise en compte globale des personnes qui sont accueillies pour leur permettre de s’intégrer pleinement et d’accéder à l’autonomie. L’appui des associations et des populations civiles est en ce sens primordial.
Pour toutes ces raisons, Monsieur Le Maire, nous vous demandons de réunir – dans toute la mesure du possible avant le 14 juillet – les acteurs sociaux de la ville et du département afin d’une part, de répondre aux problématiques spécifiques des migrants du Faubourg, et d’autre part d’élaborer les pistes d’actions solidaires à proposer et à communiquer aux Courbevoisien-ne-s bénévoles.
Comptant sur votre engagement, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Aline DELOBEL, Conseillère Municipale
Alban THOMAS, Conseiller Municipal, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires