Novembre 2017
Depuis 3 ans et demi, notre groupe n’a cessé de contrôler l’action de la municipalité, voici donc en (trop) peu de lignes le bilan que nous en tirons.
En 2014, le maire fixait comme 1ère priorité « l’économie » avec force promesses sur un pôle de compétitivité à La Défense, une pépinière d’entreprises, un « plan » commerces et e-commerce.
Le constat est sévère : aucun de ces projets n’a vu le jour ! Pire, la ville est à la traîne pour l’implantation de « jeunes pousses » innovantes, se montrant incapable de tirer parti de l’exceptionnelle proximité des grands groupes de La Défense et des facultés Léonard de Vinci et de Nanterre. Le « cluster » voulu par le maire n’est qu’une micro-association sans partenariat connu, complètement inadaptée aux enjeux.
Quant aux commerces, les fautes du précédent mandat comme la fermeture de la Coupole ou des Damiers se font toujours durement sentir par la population de Gambetta ; l’offre reste insuffisante au Faubourg de l’Arche pour ses commerces et son marché.
La « gestion sérieuse » était l’autre credo du Maire. Nous avons au contraire souvent dénoncé de choquantes légèretés, avec notamment des travaux faits puis défaits, comme sur la place Hérold ou bientôt sur l’allée du marché Charras et le VAL Caron. Gabegie constatée aussi au Centre Événementiel, qui a coûté 66 millions € et qui ne trouve pas son public initial : les entreprises. Ainsi, alors que ce Centre devait être autosuffisant, il perd environ 1 million par an.
Enfin, avec la 2e partie du mandat surviennent de multiples travaux d'aménagement. Sur le terrain, nous constatons souvent le même défaut : une préparation et une concertation bâclées. Ce qui entraîne, de part et d’autre de Charras, un fort mécontentement des habitants qui découvrent les travaux devant être prochainement lancés, et à Delage le risque de dénaturation du projet par un opérateur privé en situation de dicter sa loi.
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires