Décembre 2017
En cette fin d’année 2017, un bilan de mi-mandat devrait nous être présenté par la majorité municipale. A la relecture du programme de 2014 « Pour une Ville active », le constat est sévère: sur les 10 projets majeurs annoncés, les deux tiers ne sont pas réalisés voire non-programmés. Quant à ceux en cours, plusieurs orientations ne correspondent tout simplement pas aux attentes des habitants et font l’objet de vives contestations. Trois points noirs à souligner: l’économie, le cadre de vie, les équipements.
Première priorité de la majorité municipale, l’économie et l’emploi ont un bilan accablant. Aucun des projets-clés affiché n’a abouti à ce jour (création pépinière d’entreprise, plan commerce, plateforme e-commerce, pôle compétitivité). L’offre de commerces reste insuffisante et inéquitablement répartie. Côté fiscalité, les impôts locaux sont en constante progression alors que la commune perçoit une manne importante des entreprises de La Défense.
S’agissant du cadre de vie, le constat est tout aussi négatif. Aucune trace des fameuses trames vertes ou liaisons douces pour piétons et cyclistes. S’il est heureux que Courbevoie accueille les vélib’ en 2018, la question de la sécurisation des parcours dans une ville au trafic dense, avec peu de pistes cyclables sera d’autant plus prégnante. Le Curvia Bus censé être gratuit est payant et la facture du stationnement a grimpé de 120%. Côté valorisation paysagère, la rénovation du parc de Bécon se fait toujours attendre. Les grands projets d’aménagement (Gambetta, Charras, Delage) fleurissent sans concertation réelle ni prise en compte des vœux des habitants et suscitent de fait inquiétude, colère et résistance.
Quant aux équipements sportifs et culturels, en déficit pour une ville de 89 000 habitants, la liste des renoncements est édifiante. Sont passées aux oubliettes: la création d’un espace aqualudique, la rénovation de la piscine, la construction d’un gymnase à l’entrée de la ville, la rénovation du gymnase Dallier…
Hélas, notre ville manque toujours autant d’ambition et de vision prospective face aux attentes et enjeux futurs. Pendant cette seconde partie de mandat, le groupe Tous Pour Courbevoie continuera à défendre l’intérêt de l’ensemble des Courbevoisiens et à rappeler à la majorité municipale ses nombreuses promesses oubliées, notamment celle de mettre les conseils municipaux en ligne.
Aline DELOBEL, Conseillère Municipale
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires