Novembre 2017
Avec ses 20 sites sportifs regroupant environ 80 équipements, Courbevoie possède moins de 10 équipements sportifs pour 10 000 habitants quand la moyenne française est de plus de 41 et celle des Hauts-de-Seine de 22 ! (source www.irds-idf.fr)
La conséquence, les sportifs courbevoisiens la connaissent bien : c’est l’impossibilité d’inscrire ses enfants à de nombreux sports, c’est la difficulté de nager sans se cogner avec d’autres nageurs, c’est l’absence d’un gymnase ou d’un terrain de jeux dans certains quartiers, c’est la sur-occupation des locaux qui se traduit par des horaires inadaptés à l’accueil des enfants dans les clubs…
Malgré cette pénurie, la municipalité a fait le choix de ne pas remplacer le gymnase Nokovitch situé boulevard Saint-Denis, laissant ainsi une friche à l’entrée de la ville au niveau du pont de Courbevoie. Elle a également supprimé le terrain de basket derrière le lycée Painlevé.
Au manque d’équipements s’ajoute trop souvent leur vétusté. Au plafond de l’unique piscine sont fixés depuis des années des filets de protection, censés pallier des travaux urgents constamment repoussés. Le gymnase Dallier n’est pas du tout aux normes (pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite, ni même de lavabos à proximité des toilettes !), la patinoire mérite un grand toilettage, etc.
Alors que le Plan Local d’Urbanisme est discuté et au moment où de nombreux projets urbains sont lancés par la municipalité (quartier Delage, rénovation du centre Charras), notre groupe sera très attentif à la place faite dans notre ville aux futurs équipements sportifs. Car pour l’heure, force est de constater que, malheureusement, ces équipements sont systématiquement la dernière roue du carrosse dans chaque projet: une patinoire initialement prévue sur Delage dont on n’entend plus parler, un gymnase qui sera intercalé dans la place laissée libre par les projets immobiliers privés du Delage, les rénovations de la patinoire et de la piscine non prévues dans la réhabilitation de Charras...
Pourtant, aucun Courbevoisien, quel que soit son quartier, ne devrait être privé de lieu pour pratiquer un sport. Notre ville doit donc saisir l’opportunité des multiples aménagements en cours pour rattraper son retard, et mettre ainsi les équipements publics au cœur de sa stratégie urbaine car l’attractivité d’une ville dépend aussi des équipements mis à la disposition de ses habitants.
Cécile BOUCHERIE, Elue du groupe "Tous pour Courbevoie"
Alban THOMAS, Président du groupe
Commentaires