Janvier 2019
En ce début 2019, nous vous adressons nos meilleurs vœux de santé et de bonheur. Nous espérons que cette dernière année de mandat avant les prochaines élections municipales sera l’occasion pour le maire de réajuster certains choix effectués au détriment de tous les Courbevoisiens.
Celui tout d’abord de vendre le centre de vacances de Saint-Guénolé qui permet depuis des décennies à des générations d’enfants de partager des vacances à la mer. Face aux parents et enseignants mobilisés contre cette vente – la pétition lancée atteint désormais presque 1 500 signatures –, le maire refuse de se pencher sur les alternatives à la vente et se borne à invoquer des coûts trop élevés. Pourtant, des villes aux budgets similaires ou plus modestes parviennent, elles, à préserver plusieurs centres de vacances.
Ces coupes budgétaires effectuées au détriment des enfants contrastent avec le gaspillage de millions d’euros engagés dans la construction et l’entretien d’un centre événementiel demeuré vide plus de 300 jours par an en 2017 et dans l’édification de la halle Charras dont la facture est montée en décembre de 25% à 25 millions d’euros (sans offrir la moindre solution pour le centre commercial en déshérence) !
Comme si cela ne suffisait pas, le maire vient en outre de priver les enfants de Courbevoie d’un autre lieu emblématique. Suite au futur déménagement de Londres à La Défense de l’Autorité bancaire européenne, il a été décidé d’ouvrir une école européenne à Courbevoie pour scolariser les enfants des fonctionnaires européens. Ce projet légitime aurait pu être une chance pour notre ville si le maire n’avait pas choisi comme lieu d’implantation la Maison du Val Caron ! Cet équipement presque neuf, achevé en 2014 pour un coût de 8 millions d’euros, accueille les activités périscolaires ouvertes à tous les enfants. Il sera désormais réaménagé, pour un coût supplémentaire d’un million d’euros payé par les Courbevoisiens, au bénéfice quasi-exclusif des enfants des fonctionnaires européens, compte tenu des critères d’accès particulièrement restrictifs.
Alors que les Courbevoisiens commencent déjà à subir les conséquences des choix erronés concernant Charras ou le projet Hermitage, il reste une année au maire et à son équipe pour revoir des orientations clairement en défaveur des habitants. Les élus du groupe Tous Pour Courbevoie travailleront à faire entendre raison à la majorité municipale.
Alban THOMAS, Président du groupe
Les commentaires récents