Janvier 2019
Compte-rendu du Conseil Municipal de décembre 2018.
Cet équipement majeur, achevé en 2014, a coûté près de 66 millions d’euros avec la construction du bâtiment Colombes. Il a été intégré dans une Société Publique Locale, de pair avec le centre culturel et le cinéma Abel Gance.
Il s’agissait de voter le budget 2019 de cette SPL et ce fut le coup de bambou !
En effet, comparativement au budget 2018, des tendances très claires se dégagent.
Les recettes sont ainsi prévues en berne pour 2019 : les entrées des spectacles affichent -9% dont un terrible -40% pour le seul Centre Evénementiel (CEv).
De même, l’autre grande ressource prévue est la location d’espaces pour des évènements d’entreprises. Elle est budgétée à -17% dont un simple maintien à +1% pour le CEv.
Tout cela nous mène à un chiffre d’affaires prévisionnel de 1,75 MEUR prévu 2019.
Dans le même temps, le problème est la forte hausse des charges qui vont grimper de +5% à 5,8 MEUR notamment à cause de l’explosion des contrats de service, d’entretien, de ménage (à 1,2 MEUR).
4 millions d’euros de « trou » seront à couvrir par la ville en 2019 soit 1 million pour le CEv contre 0,8 million l’an passé ; 2,5 millions pour l’espace Carpeaux contre 1,9 en 2018. Le cinéma Abel Gance devrait lui afficher une progression à -0,5 million contre -0,8 million en 2018.
Si on se focalise sur le CEv : 0,9 millions de recettes attendues (dont plusieurs centaines de milliers d’euros provenant de locations d’espaces par des associations, qui ont-elles-même reçu l’argent nécessaire en subvention de la ville de Courbevoie…) et 1,9 millions de charges directes font que nous sommes très loin de la promesse du maire d’atteindre le seuil de rentabilité en 3 ans.
Pire, la situation semble se dégrader par rapport à 2018 (1,1 millions de recettes pour 1,9 millions de dépenses)…
Nous aurions préféré avoir tort, mais ces résultats donnent raison à ce que notre groupe avait dit lors de la mandature précédente : ce Centre Evénementiel a grand peine à trouver son public, car il a été mal défini dès le départ.
La municipalité annonçait une clientèle d’entreprise pour de l’événementiel. Or, nous avions pointé la difficulté d’un tel exercice à cause de la rude concurrence sur ce secteur dominé par des complexes proches des réseaux de transport et des infrastructures hôtelières et de restauration (à la Défense par exemple), ce qui n’est pas le cas du CEv.
Résultat, selon les chiffres de l’adjoint aux Finances Patrick Gimonet, ce centre n’a été occupé par des événements payants que 20 jours en 2017, ajoutés aux 35 événements des associations courbevoisiennes. Au total, il a été inutilisé plus de 300 jours dans l’année 2017…
Le simple fait d’ouvrir ce grand espace coûte cher en termes d’agents de sécurité notamment. Ainsi, en dehors des quelques gros événements (spectacles et séminaires d’entreprises), le moins cher selon la municipalité est de laisser fermer le CEv et de prier les associations courbevoisiennes d’aller ailleurs, comme dans la nouvelle salle Marius Guerre à la mairie…
Ce Centre Evénementiel a coûté très cher aux Courbevoisiens, la mairie doit faire beaucoup mieux en termes d’occupation de ce centre.
Commentaires