Janvier 2019
Compte-rendu du Conseil Municipal de décembre 2018.
Le suivi des comptes de 2018 a laissé apparaître en décembre plusieurs bonnes nouvelles pour les finances de la Ville :
- alors que les dépenses de péréquation envers les villes moins riches étaient en 2018 prévues en hausse de 1,2 million, elles sont en fait stables, ce qui dément le discours entretenu par le maire d'un budget à Courbevoie chaque année plus difficile à faire, ce n'est plus le cas depuis 2017.
- de la même façon, les rentrées fiscales ont été dynamiques : ainsi les ressources provenant de la taxe foncière et de la taxe d'habitation augmentent de près d'un million par rapport au budget initial d'environ 63 millions, et la cotisation foncière des entreprises a -elle aussi- permis d'engranger près de 0,8 millions en plus.
Ce sont ainsi 3 millions de bonnes nouvelles pour nos finances qui se matérialisent.
Notre groupe est donc intervenu pour dire que si le centre de vacances de Saint Guénolé était vendu par le Maire, c'était par volonté politique, pas faute de moyens.
L'adjoint aux finances a ensuite présenté le budget 2019 (qu’on peut retrouver sur https://www.ville-courbevoie.fr/1686/budget-2019.htm).
Nous avons regretté un éditorial trompeur : non, le contexte n'est plus à une "baisse importante des ressources pour Courbevoie” et non, même si les taux d'impôts locaux devraient rester stables en 2019, la fiscalité n'est pas "inchangée depuis 4 ans" : les taux ont augmenté de plus de 3% il y a deux ans à peine, et chaque année la Ville décide d'engranger l'inflation des bases d'imposition (+1,2% pour les impôts locaux 2018 que nous venons de recevoir).
Le cœur de nos divergences a ensuite porté sur le budget d'investissement, notamment sur la construction de la halle de marché Charras et de l'école européenne.
Commentaires