Octobre 2019
Cette année, en maintenant les taux d’impôt locaux, la Ville a fait le choix d’une hausse d’impôt de 2,2% due à l’inflation « automatique » des valeurs locatives, indépendamment de la suite de la suppression de Taxe d’Habitation (TH), financée intégralement par l’Etat, pour 40% des foyers courbevoisiens.
Depuis 2013, la TH aura ainsi augmenté –taux et bases– de 12% quand la moitié des 11 villes voisines du Territoire Paris-Ouest-La Défense ont gelé leurs taux depuis 6 ans. Plus nette encore, la hausse de taxe foncière sera de 35% sur le mandat, soit la 3e plus forte hausse du Territoire. Quant à la taxe sur les ordures ménagères, elle aura baissé de 31% car elle était grossièrement surévaluée par rapport au coût réel du service, ce qui était illégal… Les autres taxes (stationnement, séjour, droits de mutation) auront fait de même: +50% en 6 ans, et même +135% pour les droits de stationnement !
Additionnées, toutes ces hausses de fiscalité représentent ainsi près de 13 millions par an, soit un surcoût annuel de près de 150 € par habitant sur cette mandature.
Pourquoi ?
La Ville s’est embourbée avec le nouvel équipement phare du mandat précédent: le Centre Evénementiel. Inauguré en 2014, son coût énorme de 64 millions a fait tripler la dette de la Ville entre 2012 et 2014. Il devait aussi s’autofinancer selon le Maire. Las, vide la plupart du temps, il engloutit près de 2 millions de frais par an.
Dans le contexte de baisse des dotations de l’Etat et de hausse des péréquations vers les villes plus pauvres, le maire a voulu désendetter la Ville à marche forcée. Les dépenses de fonctionnement de la ville ayant augmenté, l’ajustement s’est fait avec des hausses d’impôt et de moindres investissements.
Ainsi, avec 160 €/habitant/an, Courbevoie a investi 40% de moins pendant le mandat que les villes de sa taille. Nos écoles ainsi que le secteur culturel (bibliothèques, médiathèques, cinéma, théâtre, musique, action culturelle) en ont été les parents pauvres.
Aujourd’hui, le Maire répète la même erreur qu’il y a 6 ans: un investissement démesuré dans un nouvel équipement -la Halle de marché- non annoncé dans son programme de 2014, prévu à 20 millions mais déjà budgété à 25.
Ce nouveau trou ne rendra que plus difficile les investissements dans notre avenir: la qualité de vie, l’éducation de nos enfants, l’adaptation au réchauffement climatique et… la recherche d’une vraie solution pour le centre Charras !
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires