Novembre 2019
En 2017, la ville de Courbevoie a confié la gestion de ses 4 marchés alimentaires à une entreprise privée -EGS SA- via une délégation de service public (DSP) ayant pris effet au 1er janvier 2018, pour une durée de 8 ans. Les motivations de la municipalité portaient sur la dynamisation des marchés avec une massification des moyens humains et matériels, la diversification de l’offre et surtout la participation financière d’EGS -à hauteur d’un million d’euros- à la construction de la nouvelle halle de marché.
Notre Groupe avait alerté la municipalité sur les risques inhérents à cette opération, notamment au regard de l’expérience non-concluante du marché du Faubourg de l’Arche. En effet, premier marché de la ville à passer en DSP en 2015, celui-ci a conservé un déficit annuel permanent pendant les 3 années du contrat, preuve de l’échec de la dynamisation promise par le délégataire de l’époque.
S’agissant du délégataire EGS, quel bilan après une année de gestion en DSP ? Même constat : tous les marchés de la ville sont déficitaires, tant pour les commerçants abonnés que pour les occasionnels. Seule exception, le marché Villebois-Mareuil (excédentaire uniquement pour les abonnés). Les résultats sont nettement en deçà des prévisions annoncées par EGS. De plus, aucun des marchés ne comptabilise le nombre de commerçants occasionnels prévus contractuellement. Ainsi, le service aux habitants s’en trouve grandement impacté : les marchés manquent d’offre et peinent à trouver leur public, les commerçants sont sous pression du délégataire qui ne rentre pas dans ses frais...
C’est dans ce contexte difficile que la municipalité a prévu une importante hausse des droits de place des commerçants. Conséquence de la participation du délégataire à la construction de la halle, cette hausse générale sera de 15%. Mais elle sera même portée à 40% pour les commerçants de Charras dès le 1er janvier 2020, alors qu’ils sont déjà très éprouvés par la construction de cette halle (attendue pour avril seulement) et qu’ils ne sont pas assurés d’y obtenir une place, les demandes étant gelées pour l’heure. A ce jour, aucune réponse n’a été apportée par la ville concernant les effets futurs d’une telle inflation, notamment la capacité des commerçants à absorber la hausse sans répercussion sur les tarifs aux clients ou le devenir des commerçants abonnés à Charras.
Aline DELOBEL, Conseillère municipale
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires