Novembre 2019
Compte-rendu du Conseil Municipal d'Octobre 2019.
Le conseil municipal du 14 octobre dernier a aussi été l’occasion de demander au Maire-adjoint aux finances, M. Gimonet, la vérité des coûts sur la Halle de Marché en cours de construction, dont on rappelle malheureusement qu’elle n’offrira aucune solution au centre commercial en déshérence.
Cette halle, avec son très grand parking souterrain, était initialement annoncée à “17,9 millions € hors taxe” soit près de 21,5 millions TTC (conseil municipal du 6 mars 2017).
Le coût a été réévalué une première fois lors du conseil municipal du 10 décembre 2018 à 25 millions TTC car y avait été “omis” la rémunération du maître d’oeuvre et le dévoiement des réseaux nécessaires. On a connu plus prévoyant...
Et nous découvrons aujourd’hui que l’opération avoisine désormais les 30 millions TTC :
- halle de marché proprement dite = 9,5 millions
- parking souterrain = 11,9 millions
- rémunération du maître d’oeuvre = 2,04 millions
- dévoiement des réseaux = 1,3 million
- réaménagement des espaces publics alentours = 5,08 millions dont éviction de la station BP, suppression de la maison des associations Alma, remise en état après travaux etc.
Ainsi, de fil en aiguille, cette opération est passée de 21 millions à près de 30 millions soit un surcoût de près de 40%.
Notre groupe pointe aussi le manque de sincérité des comptes : alors que les 25 millions TTC y figuraient clairement au titre de la “halle et parking Charras” en décembre 2018, les coûts sont désormais divisés en deux de manière très opaque avec :
- une ligne intitulée “réaménagement Charras” qui se monte à 16,28 millions TTC.
- une 2e ligne curieusement appelée “aménagement Charras, construction du parking hors taxe” (sic) qui s’élève à 13,80 millions.
Du côté des recettes, le maire-adjoint a mis en avant les subventions obtenues : 2 millions du département, 0,5 de la métropole du grand Paris, 5,7 millions du délégataire SAGS qui gèrera les parkings créés et 1 million du délégataire EGS qui gère désormais les marchés alimentaires et gérera cette Halle.
Nous avons pointé que ces 9 millions étaient de l’argent des contribuables pour ce qui concerne le département et la métropole, et de l’argent que les délégataires récupéreront sur leurs clients pour les parkings et les marchés alimentaires.
Nous avons ainsi rappelé que EGS augmentera de près de 40% les droits de place qu’il exigera des commerçants qui s’installeront dans la halle, renchérissant d’autant le prix des produits qui y seront proposés, ce qui risque de fragiliser un peu plus ce marché déjà fortement éprouvé par les travaux...
En termes de sécurité de ce chantier, un très grave accident a été déploré le 4 septembre dernier, mais l’ouvrier victime est maintenant et fort heureusement hors de danger.
En termes de délais, cette Halle prévue pour la fin 2019 est retardée à la mi-avril 2020.
Notre groupe Tous Pour Courbevoie espère que la réception de ces travaux ne sera pas bâclée comme cela avait été le cas avec le Centre Événementiel en 2014, ce qui avait occasionné la découverte de très nombreuses malfaçons dans les mois suivants...
Commentaires