Décembre 2019
Les Courbevoisiens ont été choqués et tristes en apprenant le 21 octobre dernier la découverte à son domicile du corps d’une femme qui aurait eu 74 ans. Décédée depuis plusieurs années sans que personne ne s’en inquiète, ce drame montre la solitude extrême dans laquelle se trouvent certains d’entre nous.
Comment un tel drame aurait pu être évité ? Certainement par plus de présence humaine.
Ainsi, est-ce un progrès quand un nombre croissant de bailleurs de grands immeubles "optimise" la gestion des gardiens d'immeuble, qui se retrouvent à ne plus habiter sur place et à devoir s’occuper de plusieurs résidences à la fois, au risque de perdre l’essence de leur métier, la proximité ?
Est-ce une avancée quand l’administration de ces bailleurs devient impersonnelle -et souvent injoignable- avec la généralisation des plateformes téléphoniques ?
Les gardiens d’immeuble sont les mieux placés pour repérer les appartements qui présentent des signes pouvant indiquer un isolement (boites aux lettres débordantes, absence de réponse répétée quand on sonne à la porte).
Des actions sont menées par la Ville pour éviter l’isolement notamment des personnes âgées. Ainsi, lors de canicules des agents municipaux passent voir ces personnes. Mais pour cela, il faut avoir été inscrit sur un fichier.
Or l’isolement est accentué par les démarches numériques qui sont à la fois très pratiques pour ceux qui maîtrisent les nouvelles technologies mais qui deviennent un véritable problème pour les personnes non équipées ou non formées à leur utilisation.
Heureusement plusieurs associations courbevoisiennes œuvrent à la proximité avec les plus âgés d’entre nous mais leurs moyens sont limités.
Un partenariat avec les services postaux pourrait être également envisagé pour aider à orienter les services de la ville vers les personnes ayant des besoins d’accompagnement.
Chacun de nous peut, avec un minimum d’effort, accroître sa vigilance. Souvent pressés et rivés sur nos téléphones, nous avons parfois tendance à diminuer les échanges avec nos voisins. Pourtant, si nous prenons la peine de nous saluer, d’échanger régulièrement quelques mots avec nos voisins, c’est le risque d’isolement qui régresse pour le bénéfice de tous.
La fête des voisins vers la fin mai est aussi une excellente occasion de briser la glace avec ceux qui vivent tout près de nous ; seul le premier pas coûte.
Bref, n’hésitons pas à nous parler !
Cécile BOUCHERIE, Conseillère municipale
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires