Novembre 2019
Compte-rendu du Conseil Municipal d'Octobre 2019.
Le Conseil municipal a été appelé à statuer sur le projet social de la résidence sociale des travailleurs migrants de la rue des Fauvelles. Propriété de Coallia depuis 2011, cette résidence fait actuellement l’objet d’une rénovation, extension et restructuration. Les objectifs annoncés pour la restructuration sont louables, néanmoins la réalité de ce projet social est toute autre:
Non-concertation du projet avec les résidents: depuis 2017, les résidents ont interpellé Coallia sur des besoins primordiaux : conserver au moins 2 salles polyvalentes indispensables pour la socialisation et la lutte contre l’isolement, avoir un contrat de location en lieu et place du contrat de résidence considéré comme précaire ...Notre Groupe a rappelé la nécessité de la prise en compte des demandes des résidents qui sont pour la plupart Courbevoisiens depuis plus de 10 ans.
Diminution des espaces collectifs des résidents: avec la restructuration, la société Coallia s’octroie le gros des espaces collectifs (plusieurs bureaux, des locaux techniques, 1 T4) et supprime 1 salle polyvalente sur les 2 existantes. Les résidents- dont 55% sont âgés de plus de 60 ans- se trouvent donc amputés d’espaces de vie communs et seront confinés à l’isolement dans des chambres de 13 m2 à 19m2. Notre Groupe a demandé une augmentation de la superficie des espaces collectifs, une seule salle polyvalente ne pouvant répondre aux besoins de près de 165 résidents, en manque d’espaces et de socialisation.
Absence de prise en compte du vieillissement. Le projet ne fait aucune mention des espaces de convivialité, ou des actions prévues pour mieux insérer la résidence dans le quartier. Hormis les aides administratives en lien avec la retraite, la santé ou les informations sur les droits sociaux, rien n’est proposé concrètement aux seniors pourtant majoritaires au sein de la résidence.
Précarisation des travailleurs migrants. Initialement destiné aux travailleurs migrants -lesquels ont des difficultés d’accès aux logements sociaux en raison de faibles revenus- le projet social prévoit désormais l’accès de la résidence aux personnes n’ayant pu obtenir ou se maintenir dans un logement social. De fait, les travailleurs migrants se retrouveront davantage fragilisés car n’étant plus prioritaires en cas de vacance dans la résidence. Nous avons rappelé que les résidences sociales n’avaient pas vocation à se substituer aux services de logement de la ville ou aux services sociaux et qu’il était temps de fournir des contrats de location aux résidents actuels.
Pour toutes ces raisons, notre Groupe s’est abstenu de voter ce projet social en l’état et a sollicité que celui-ci soit revu par Coallia afin qu’il réponde aux besoins réels des résidents.
Commentaires