Décembre 2019
Tribune des Quartiers
Mi-novembre s’est achevée la 2e édition du budget participatif à Courbevoie permettant de financer des projets portés par les habitants et choisis par eux. Cette initiative, que notre groupe avait proposée dans ces colonnes en mars 2018, a de nouveau suscité de nombreuses propositions émanant de près de 130 Courbevoisiens, dont nous saluons l’engagement.
Une nouvelle fois, les thématiques des déplacements doux -à pied ou à vélo- et d’une plus grande place de la nature en ville ont été très présentes et ont regroupé près du quart des propositions et plusieurs projets lauréats. On peut ainsi citer la plantation d’arbres et de végétaux comestibles, la piétonnisation de l’avenue de la Liberté ou l'installation d’un arceau à vélo devant le logement des habitants qui en feront la demande. Cette dernière idée primée fait d’ailleurs écho à la création de boxes à vélos, idée lauréate du 1er budget participatif en 2018 et bientôt -nous l’espérons- mise en œuvre.
De tous les quartiers ressort aussi le souhait d’une ville plus animée et plus conviviale, grâce à ses commerces, à ses espaces publics, à ses parcs.
Budget après budget, c’est ainsi l’envie d’un Courbevoie transformé que dessinent tant les habitants qui ont proposé ces projets que les 1350 autres qui les ont votés.
Ces votes sont autant de précieux témoignages pour les élus en charge de la ville.
Auraient-ils été sollicités plus tôt qu’on aurait peut-être évité les malencontreux projets du parc Freudenstadt et de la nouvelle Halle de marché qui ont occasionné l’abattage de centaines d’arbres. On aurait peut-être aussi développé davantage le Vélib, dont les 7 stations à Courbevoie ne représentent qu’un sixième du maillage de Paris, cela parce que le maire trouvait que le coût par station (10 000 euros) était excessif…
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie".
Commentaires