Courrier adressé à monsieur Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie (Courrier déposé en mairie le 30 avril 2020 et envoyé par mail)
Courbevoie, le 30 avril 2020
Objet : demande de convocation d’un conseil municipal en vue du déconfinement
Monsieur le Maire,
Notre groupe a bien reçu votre message d’information du 16 avril dernier concernant les actions entreprises par la Ville dans cette crise sanitaire sans précédent, et nous vous en remercions.
L’heure est maintenant à la préparation d’un début de déconfinement prévu par le Président de la République pour le 11 mai, défi pour lequel nous savons que les villes vont être en première ligne, tant reposent sur elles de nombreux enjeux.
Dans ce contexte, il nous semble important que nous discutions, dans l’enceinte du conseil municipal, des mesures que la Ville compte prendre.
Aussi, en vertu de l’ordonnance 2020-391 du 1er avril 2020, nous vous demandons de bien vouloir convoquer pour la semaine prochaine, un conseil municipal en visio-conférence retransmis en direct sur le site internet de la ville pour traiter de deux points : le plan d’action municipal concernant le déconfinement ainsi que l’ensemble des dispositions et décisions que vous avez pu prendre depuis le dernier conseil municipal qui remonte au 9 décembre 2019.
Afin de nourrir cet échange, nous avons tenu à regrouper ci-après les questions et propositions que notre groupe souhaiterait voir abordées dans ce conseil municipal.
Concernant tout d’abord la santé des Courbevoisiens,
- la ville prévoit de disposer de 100 000 masques dès le 11 mai. Dans le Courbevoie Mag, nous avons pu lire qu’ils seront prévus prioritairement pour les « clubs de seniors, aux bénéficiaires de l’épicerie solidaire, aux personnes recensées par le Clic Archipel et aux destinataires des colis de Noël (personnes de plus de 70 ans) ». Comment comptez-vous distribuer les autres masques ?
- le test des personnes possiblement malades du Covid-19 puis le confinement des malades seront une priorité de la lutte contre ce virus.
Vous avez, et nous le saluons, ouvert un centre de dépistage dans le gymnase Pompidou. Combien de tests aurez-vous de disponibles au 11 mai ? Comptez-vous ouvrir ces tests à toute personne qui en aurait besoin ? Quelle organisation pourrez-vous prévoir lorsqu’un Courbevoisien sera déclaré malade du Covid-19 ? Des places d’hôtel ont-elles été prévues à Courbevoie pour isoler des personnes atteintes vivant à l’étroit avec leur famille.
Concernant ensuite la rentrée dans les écoles et les crèches le 11 mai :
- Avez-vous une estimation du nombre d’enfants en crèche, en maternelle et en élémentaire que leurs parents comptent faire rentrer dès le 11 mai ?
- Comptez-vous rouvrir tous les établissements ?
- En crèche (comme à l’école), les enfants devront être en groupes plus restreints qu’à l’accoutumée. Comment comptez-vous organiser les rotations d’enfants et sur quels critères ?
- Comment comptez-vous assurer la distribution de masques aux différents personnels des écoles et crèches, ainsi qu’à certains élèves d’école élémentaire qui pourraient le nécessiter ? Quel sera le type de ces masques et combien seront prévus par personne ?
- Quels sont vos stocks de produits d’hygiène (savon, gel hydroalcoolique) ? Êtes-vous confiant sur la suffisance du stock ?
- Pensez-vous pouvoir équiper chaque école d’au moins un thermomètre sans contact pour vérifier rapidement la température des enfants ?
- Des travaux ont-ils été entrepris depuis mars afin d’améliorer les sanitaires scolaires ?
- Le nettoyage des locaux devra être renforcé ; prévoyez-vous d’étoffer les équipes en conséquence, avec une marge pour tenir compte des éventuels personnels qui seraient indisponibles ?
- Il nous semble important que les cantines scolaires refonctionnent. Le prestataire sera-t-il capable d’assurer le bon niveau de service dès le 11 mai ?
- Concernant le VAL, quel a été le traitement des personnels depuis le 16 mars ? A partir du 11 mai, quel niveau d’activité prévoyez-vous ? Dans cette situation exceptionnelle où l’assiduité scolaire ne pourra être assurée pour tous nos enfants, les animateurs pourraient aider les enseignants à rétablir ou entretenir le contact avec les enfants qui ne retourneront pas en classe. Ils pourraient aussi renforcer les équipes lors des accueils, récréations et sorties. Qu’en pensez-vous ?
- De la même manière, que pensez-vous de récupérer des ordinateurs portables d’occasion auprès des sociétés de la Défense, afin d’équiper les enfants qui resteront à la maison et qui n’ont pas d’ordinateur chez eux afin qu’ils gardent un contact avec l’école ?
Concernant l’aide aux personnes,
- nous proposons une aide au repas des enfants des familles les plus modestes quand ils n’auront pu aller à la cantine, pendant le confinement et à partir du 11 mai. Sur la base d’un prix de 3 euros, nous proposons que les parents des 4e premières tranches de quotient familial se voient rembourser la subvention. Ainsi par exemple, 3 - 0,55 = 2,45 € par repas non pris à la cantine pour les enfants de la 1e tranche.
- Comptez-vous rouvrir les restaurants seniors ? Quelle continuité y a-t-il eu pendant la période de confinement ?
- l’Escale a-t-elle pu assurer sa mission auprès des personnes sans abri ? Le cas échéant, peut-elle rouvrir au besoin avec l’aide d’habitants bénévoles ?
- Comptez-vous rouvrir l’épicerie solidaire ? Avez-vous envisagé la remise de colis pour limiter les contacts physiques ?
Concernant enfin, la réorganisation des espaces publics et des déplacements afin d’améliorer la distanciation sociale :
- Nous proposons un réel plan piéton, avec des aménagements au besoin provisoires, afin d’élargir les espaces piétons et éviter les phénomènes de queue dans les rues commerçantes. Nous demandons aussi le respect du vote participatif qui avait opté pour la piétonnisation complète de l’avenue de la Liberté.
- Nous proposons plus que jamais un plan vélo puisque ce moyen de locomotion permet de surcroît aux habitants de se mouvoir sans être trop proches les uns des autres. La ville vient d’annoncer, dans la perspective du déconfinement, la mise en place de nouvelles pistes cyclables marquées au sol et nous nous en félicitons. Quels sont svp les itinéraires que vous prévoyez d’équiper ainsi ? Est-ce en lien avec les plans de « RER V » dont la Région a récemment indiqué une mise en place rapide et provisoire ? Sera-ce un marquage ou bien ou séparation physique ?
Soucieux d’être utiles au débat commun pour permettre à notre ville de prendre les meilleures décisions dans cette période difficile, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Alban THOMAS, Conseiller Municipal, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Cécile BOUCHERIE, Conseillère Municipale
Maria COTORA, Conseillère Municipale
Aline DELOBEL, Conseillère Municipale
Les commentaires récents