Lundi 18 février : Dernier conseil municipal de la mandature 2001/2008
Quelques éléments du bilan des conseillères municipales sortantes des Verts, Claire Petit et Corinne Leroy Burel
"Une autre ambition pour Courbevoie", c'est aussi développer et amplifier la force de proposition et les prises de position des Verts au cours de la prochaine mandature dans tous les domaines concernant l'écologie urbaine dans notre commune.
- Les élues des Verts ont largement contribué à l'expertise dans le dossier tramway (l'extension du tramway T2 qui reliera la Défense au Pont de Bezon en traversant Courbevoie par le bd Mission Marchand) et nous ferons aussi preuve de la plus grande vigilance quant au partage de la surface de voirie disponible entre les différents modes de circulation. Avec les embouteillages exaspérants, les accidents trop nombreux sur cet axe, la surmortalité avérée en IdF du fait de la pollution de l'air (due notamment aux particules fines et au benzene), le coût accru du carburant dans le budget des ménages, il est plus que temps de se montrer créatif : l'ère du "tout voiture" est terminée ! Le dossier tramway n'est pas seulement un dossier transports : il a aussi un impact (re)structurant sur les villes traversées, notre responsabilité est de rendre cet impact positif pour la ville.
- Les élues des Verts ont réclamé avec constance un bilan énergétique sérieux et indépendant pour la zone de la Défense... en vain ! Ce bilan primordial, nous continuerons à l'exiger. Le conseil municipal doit cesser de se prononcer en aveugle sur toutes les questions relatives à l'énergie qui sont de son ressort : chaufferies urbaines, centrales de climatisation, raccordements, dépenses énergétiques des constructions de grandes hauteurs, performances thermiques des batiments municipaux...
- Les élues des Verts ont voté contre la vidéosurveillance, fausse solution à un sentiment d'insécurité qui peut être réel.
La vidéosurveillance n'a aucune efficacité préventive et coûte extrèmement cher à la collectivité, tout en menaçant les libertés individuelles. D'autres solutions ont fait leurs preuves et sont de plus génératrices d'emplois : îlotage, gardiennage, médiateurs, rues animées aprés la fermeture des bureaux, équipements sportifs et culturels en nombre suffisant et adéquats pour les jeunes permettent de réduire délits plus ou moins graves comme les incivilités. Céder aux sirènes technologiques n'est qu'un effet de mode à court terme, et déléguer la sécurité d'une ville à un prestataire privé à but lucratif est garant de dépense, pas de sécurité.
- Les élues des Verts ont plaidé pour la solidarité à long terme, dont notre ville aurait largement les moyens ! Et pourtant la générosité est feu de paille à Courbevoie ! Les Verts militent pour une solidarité et des échanges de fond, au delà de la fugace émotion des crises humanitaires trop vite balayées par l'actualité. Après le terrible tsunami de noel 2004 en asie du Sud-Est et la collecte qui a suivi, les élues Vertes ont proposé -en vain- un jumelage avec l'une des villes concernées par la catastrophe.
- Hélas confortées par la tuerie de Nanterre et les tueries américaines quasi hebdomadaires, les élues des Verts se sont toujours opposées et nous continueront de le faire, à subventionner le club de tir ! Les armes à feu et le port d'arme ne sont pas un élément positif dans notre société.
Joëlle Paris (Les Verts)
Commentaires