Lors du débat d’orientation budgétaire, le Maire-candidat de Courbevoie a présenté un programme budgétaire en contradiction avec les dépenses déjà engagées, tant par le maire-sortant, que par l’EPIC de la Défense dont il est vice-président.
L’opposition municipale s’étonne que le budget 2008 de Courbevoie nie totalement les nouvelles dépenses auxquelles la ville doit faire face (financement de l’entretien de la Défense, construction de la cité des loisirs et son fonctionnement). Aucune fourchette de coût n’est proposée alors que l’impact s’annonce important sur les dépenses de la ville.
Jacques Kossowski, maire sortant, candidat à sa succession et 1er vice-président du nouvel EPIC de la Défense, n’a pas pu dire à combien se montent les nouvelles dépenses dues à l’EPIC, reportant la réponse à des études techniques ultérieures. A la question sur le financement de ces nouvelles dépenses, et notamment sur une augmentation des impôts, le Maire n’a pas souhaité répondre.
A 3 semaines des élections municipales, c’est un manque de respect pour tous les habitants de Courbevoie. Jean-André Lasserre et les colistiers de « une autre ambition pour Courbevoie » estime que les courbevoisiens ont le droit de disposer de toutes les informations nécessaires pour faire leur choix les 9 et 16 mars prochains.
En fait, ce débat d’orientation Budgétaire n’était qu’un inventaire du programme municipal du maire-candidat, sans tenir compte des coûts supplémentaires induits par les actions entreprises ces dernières années par la Mairie de Courbevoie et par l’EPAD/EPIC de la Défense dont il est le 1er vice-président.
Cette duplicité est également présente au sein même des quartiers de Courbevoie. L’ouverture de deux crèches, annoncées dans le programme municipal du candidat, n’est en réalité que le remplacement de deux autres fermées par la mairie pour des travaux à durée indéterminée.
Enfin, l’opposition municipale se déclare surprise du découpage de la procédure budgétaire : le débat avant les élections municipales, sur des bases incomplètes, et le vote du budget après. (communiqué de presse)
Bonjour,
le dossier est complexe, épineux mais le plus incroyable, c'est qu'on ne puisse pas savoir où on va en matière de finances sachant que le Maire est aussi bien présent au conseil d'administration de la Défense (donc au courant des finances ... normalement !) qu'au courant des finances de sa propre commune (enfin, on espère !)
Bon courage en tous cas !
Rédigé par : Tanguy | jeudi 21 fév 2008 à 19h54