Jacques KOSSOWSKI et la municipalité sortante ont confié à un promoteur privé un programme de rénovation de Charras. Ce projet concerne uniquement le centre commercial et plus particulièrement le réaménagement d’une grande surface alimentaire et éventuellement d’une autre grande surface dont la destination reste bien floue. Ni Jacques KOSSOWSKI ni le promoteur ne sont très bavards sur les conditions de réalisation de ce projet qui s’éternise avec, aux dires mêmes du promoteur une très éventuelle finalisation du projet en 2010 et le lancement des travaux en 2011 !
Quel est l’avenir du centre commercial et plus précisément de la dalle CHARRAS ?
C’est un enjeu très important pour COURBEVOIE. Notre ville souffre d’un manque de centralité et d’un point de rencontre convivial pour tous les habitants. Il nous manque un vrai centre ville où respirer, boire, manger, partager, se distraire. Le devenir de la dalle CHARRAS intéresse tous les Courbevoisiens. Elle abrite d’importantes surfaces commerciales, de très grandes réserves en sous-sol et de nombreuses surfaces de stationnement, y compris un parking public. Elle accueille également un de nos principaux marchés. C’est aussi sous cette dalle que sont implantées la patinoire et la piscine municipale. C’est un lieu évident de centralité pour tous les habitants de notre ville. Le projet Charras est au coeur de la vie de notre commune.
Malgré cela, ce projet est mené dans la plus grande opacité. Le promoteur négocie individuellement avec les commerçants les plus menacés pour racheter les murs ou les fonds de commerce. Il négocie parallèlement avec la municipalité sortante l’acquisition des parkings et des surfaces comme celle du marché et des parkings publics qui appartiennent à la ville et qui sont donc notre bien commun. Il réfléchit avec le Maire au déplacement des entrées et à de nouvelles conditions d’accès aux équipements sportifs. Aucune concertation réelle n’a été entreprise avec tous les autres copropriétaires et moins encore avec les habitants de la ville.
“Une rénovation de Charras dans la transparence et la concertation” est l’un des axes du programme de la liste “Une autre ambition pour Courbevoie”.
Personne ne sait rien ! Les copropriétaires en habitation des Gémeaux et des Poissons sont dans l’expectative, les commerçants du centre et des rues voisines sont dans l’expectative. Personne ne sait avec certitude le sort réservé au marché. Aucune synergie ne semble devoir être prise en compte avec l’hôtel.
Pire, il y a tout lieu de penser que cette restructuration à la petite semaine et plus particulièrement le déplacement des entrées du centre va réduire les espaces verts au lieu d’en créer en bouleversant l’aménagement de la Place Charras. Confier cette restructuration à un seul promoteur sans concertation et sans vision globale est une grave erreur politique. Confier à un promoteur uniquement spécialisé dans les
centres commerciaux le coeur de notre ville est une grave erreur de méthode. Sans analyse, sans étude d’impact sur les conditions d’ouverture de ces grandes surfaces, y compris le Dimanche, et sur le stationnement lié ; notre coeur de ville pourra connaître de nouvelles nuisances importantes en matière de hausse de trafic automobile en fin de semaine. Quand aux commerçants de la rue de Bezons et de la rue de
Colombes, ils pourraient être confrontés les samedis et dimanches à une concurrence insupportable.
Jean-André LASSERRE et la liste « Une autre ambition pour Courbevoie » ont une autre ambition pour la Dalle Charras.
Pour rénover le centre commercial et les espaces libres de la dalle, nous lancerons un concours d’architecte qui permette de conserver des parkings, de valoriser la patinoire et la piscine en insufflant de la convivialité.
Nous voulons créer un espace commerçant à taille humaine avec une offre en adéquation avec la ville, un espace attractif, ouvert sur la ville, chaleureux en renforçant la présence de jardins, avec encore plus de terrasses et d’ espaces d’animation. Nous travaillerons sur la base d’un cahier des charges précis, réalisé par un architecte de renommée nationale, établi en concertation avec les commerçants, les résidents et tous
les copropriétaires.
OUI nous pouvons ensemble améliorer notre cadre de vie !
Commentaires