NANTERRE, 25 mai 2008 (AFP) - L'architecte et l'investisseur choisis pour la construction de la monumentale tour Signal, dont le quartier d'affaires de La Défense veut faire un symbole d'audace urbanistique et l'emblème de son renouveau, seront dévoilés mardi à Paris.
Le vainqueur sera annoncé vers 10H00 à la Cité de l'Architecture par Patrick Devedjian, président de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (Epad) et patron du département des Hauts-de-Seine, où s'étendent les trois millions de m2 de bureaux du quartier d'affaires, à l'ouest de Paris.
L'Epad veut voir dans cet édifice, qui rivalisera de hauteur avec la tour Eiffel (environ 300 mètres), un symbole architectural aussi fort que la Grande Arche ou le Cnit, alors que le quartier d'affaires fête ses 50 ans cette année.
Parmi les exigences du cahier des charges figure notamment celle de faire cohabiter bureaux, commerces, logements, services et loisirs à l'intérieur de l'édifice.
Le jury, présidé par Patrick Devedjian, est également composé des maires UMP de Puteaux et Courbevoie, de représentants de l'Etat et du monde de l'architecture, ainsi que de l'association des utilisateurs de La Défense (Aude), qui regroupe les sociétés présentes sur le site, comme la Société Générale, Total ou Areva.
Cinq projets associant un architecte et un investisseur sont encore en lice: Jacques Ferrier/Hermitage, Norman Foster/Compagnie La Lucette, Daniel Libeskind/Orco Property Group, Jean Nouvel/Medea-Layetana et Jean-Michel Wilmotte/Bouygues Immobilier-Centuria.
L'un de ces projets (Jacques Ferrier/Hermitage) inquiète particulièrement les habitants d'un ensemble d'immeubles de Courbevoie, car il est situé à l'emplacement même de leurs logements, en front de Seine.
La construction de la Tour Signal, dont l'objectif de livraison est fixé à 2015, s'inscrit dans le cadre plus large d'un plan de renouveau de La Défense, lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy alors qu'il occupait les fonctions de président du conseil général des Hauts-de-Seine et de l'Epad, et de ministre de l'Intérieur, en charge de l'Aménagement du territoire.
Véritable manne pour les investisseurs, ce plan prévoit la construction de 450.000 m2 de bureaux nouveaux ou issus de démolitions-reconstructions et 100.000 m2 de logements à horizon 2015.
www.afp.com
Commentaires