Tout a commencé en juillet dernier avec l'ouverture d'un concours international devant opposer les meilleurs cabinets d'architecture du monde. Certes, le projet est nettement moins grandiose que les gratte-ciels géants du Moyen-Orient et d'Asie dont certains doivent dépasser 800 mètres, voire plus de 1600 mètres pour la Mile Tower d'Arabie Saoudite. Mais le fait de positionner un monument symbole dans les environs de Paris reste un enjeu des plus motivants.
(...)
L'EPAD, l'organisme qui gère le quartier de la Défense, annonce le 27 mai 2008 que le projet de Jean Nouvel remporte le concours. Le projet est celui d'un immeuble de 301 mètres de hauteur, divisé en 4 blocs posés les uns sur les autres. Il doit s'élever à l'ouest du quartier, au sud de la Grande Arche.
Dans le même temps, une rumeur rapidement confirmée indique que l'un des projets malheureux du concours va quand même être construit. Il s'agit de l'Hermitage Tower, dessiné par Jacques Ferrier et financé par la société russe Hermitage. Se situant à l'est du quartier, sur les bords de la Seine, le projet est tout à fait compatible avec la Tour Signal de Jean Nouvel. Seul ombre au tableau, l'Hermitage Tower doit s'élever à un emplacement déjà occupé par des logements sociaux. Pour répondre aux protestations suscitées, l'équipe du projet a promis de reloger les habitants dans le 92 et dans des conditions au moins égales à celles dont ils bénéficient en ce moment. Pour le moment, 25 familles auraient accepté. (...)
retrouvez l'intégralité de l'article sur :
http://www.allons-sortir.fr/?onglet=news&news=212
Commentaires