Lors des dernières élections municipales, l’un des 4 engagements de Jacques Kossowski était d’atteindre 100% de réussite en lecture à la fin du primaire. Quelques mois après cette proposition démagogique, il revient sur cette promesse et propose un objectif de 80 % … inférieur à la moyenne nationale.
« 100% de réussite à la lecture et à l’écriture à la fin du primaire »
Il s’agissait, lors des dernières élections municipales d’un des 4 axes majeurs de la politique municipale de Jacques Kossowski.
Objectif louable mais démagogique, que nous avions dénoncé en février 2008 !
Question de Courbevoie magazine : 100% de réussite à la lecture et à l’écriture à la fin du primaire, n’est-ce pas très ambitieux ?
Jacques Kossowski : « Certes, mais vous conviendrez que cela est nécessaire: savoir lire et écrire est la clé de la réussite scolaire, puis de l’insertion sociale et professionnelle. Pour atteindre cet objectif à la fin de l’école primaire, nous allons mettre en place un dispositif au sein de plusieurs établissements pilotes, en partenariat avec l’inspecteur de l’éducation nationale, le personnel enseignant et les associations de parents d’élèves. » Courbevoie Magazine - avril 2008
Il réitérait cet engagement irréaliste dans le journal de la Mairie en avril.
Le 31 mai, il tient des propos différents devant le congrès départemental de la FCPE.
« L’objectif n’est peut-être pas de 100% des enfants entrant en 6ème en sachant lire, mais au moins 80%, en organisant 4 ou 5 écoles pilotes, en concertation avec les parents et l'inspection d'académie. »
Voilà au moins une promesse qu’il pourra tenir ! En effet, selon Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale soutenu par Jacques kossowski, 85 % des élèves en France n’ont pas de difficultés de lecture à la fin du primaire. Aucun chiffre précis n’existe sur Courbevoie mais rien ne laisse penser qu’il est largement inférieur à la moyenne nationale !.
En 3 mois et quelques phrases, voici une nouvelle preuve des propositions démagogiques de Jacques Kossowski … à moins qu’il n’ait passé ce temps dans une école primaire de Courbevoie pour apprendre à compter !
Commentaires