Le projet signé Jean Nouvel a remporté le concours « Signal ». Le projet du promoteur Hermitage a été recalé ; mais ce dernier a décidé de passer en force et de maintenir coûte que coûte son projet « Hermitage Towers » sur la commune de Courbevoie. Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, reste silencieux.
Pendant la campagne électorale municipale, et encore il y a quelques jours face aux habitants des Damiers, Jacques Kossowski s’était voulu rassurant. « La tour Signal ne se fera pas à Courbevoie ». « Rien ne se fera sans l’assentiment des habitants ». « Je défendrai les droits des locataires ».
Dès mardi 27 mai, nous révélions que le promoteur russe maintenait son projet « Hermitage Towers » bien qu’il ait été recalé au concours Signal. Information confirmée au cours de la semaine par Hermitage et par le propriétaire actuel des Damiers Logis-transport.
Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, Vice-Président de l’Epad, membre du jury Signal, et Député (UMP) ayant voté la loi sur le renouveau de la Défense reste étrangement silencieux.
Le groupe municipal d’opposition demande publiquement des éclaircissements au Maire sur ses contradictions et sa façon de considérer les habitants de Courbevoie.
- Alors que Patrick Devedjian, Président de l’EPAD et Secrétaire Général de l’UMP , précisait que « tous les projets présentés avaient vocation à se faire », Jacques Kossowski est-il solidaire du Président de l’EPAD et de son chef de parti sur cet encouragement clair à construire sur le site des Damiers, avec Hermitage, un complexe d’habitations, de commerces et un palace de très grand luxe ?
- Alors que le quota de surfaces à construire est désormais atteint sur la Défense, Jacques Kossowski assume-t-il le fait qu’il y aura, pour Hermitage, des dérogations aux principes qu’il a lui-même défendu à l’Assemblée Nationale lors du vote de la Loi réformant La Défense ?
- Alors que Joelle Ceccaldi-Reynaud (Député - Maire de Puteaux) montre qu’elle a les moyens, en modifiant le POS, d’influer sur le logement social des tours de la Défense, Jacques Kossowski a toujours fait part publiquement de son incapacité à influer sur ce type de projets. Que compte-t-il faire désormais alors qu’il entame la mise en place du PLU de Courbevoie ?
- Alors que le plan national de constructions de logements sociaux, mis en place par le gouvernement qu’il soutient, est en retard dans les Hauts-de-Seine, Jacques Kossowski assume-t-il le remplacement d’immeubles locatifs sociaux par un projet détruisant des logements sociaux et ne comprenant que des espaces de luxe (commerces, hôtel, logements, yacht club etc.) ?
Commentaires