Depuis les élections municipales du 9 mars dernier, l’espace dévolu dans les publications municipales aux groupes d’opposition est volontairement minoré. « Une autre ambition pour Courbevoie » et « Mouvement Démocrate Courbevoie » dénoncent un déni de démocratie locale.
Dans une ville comme Courbevoie, l’accès à l’information locale est limité pour les habitants. Les publications municipales distribuées dans toutes les boites aux lettres sont donc un outil essentiel de l’information locale, y compris pour les 70 % de Courbevoisiens qui n’ont pas voté pour le maire actuel.
Courbevoie Magazine à la gloire de Jacques Kossowski
Le premier numéro post-électoral présente le programme du maire sur plusieurs pages, avec photo pleine page en une. Les deux groupes d’opposition n’y disposent d’aucune tribune, d’aucun espace. Hormis les adjoints, la photo des autres conseillers municipaux – et en particulier ceux minoritaires – n’apparaît ni dans le magazine ni sur le site Internet de la Ville..
Inégalité de traitement
Tandis que l’agenda du Maire, ses permanences, ses coordonnées sont publiées, la rubrique « pratique » du journal ne comprend aucun contact, aucune coordonnée de l’opposition.
L’obole d’un petit texte
Devant Les récriminations conjointes des deux groupes de l’opposition, le Maire consent à faire l’obole d’un espace dans le numéro de juin.
- l’espace accordé est minime. Il ne permet pas d’exposer des faits précis.
Par exemple, quelques jours après le vote du budget, comment expliquer en quelques mots que celui-ci n’est pas sincère alors que l’ensemble du magazine est couverts de jolis dessins présentant les futures réalisations du Maire.
- le délai accordé est indécent. 48 heures pour fournir un texte, via une demande à la va-vite, selon des règles imposées par le Maire et sans discussion en conseil municipal.
Les deux groupes d’opposition « une autre ambition pour Courbevoie » et « Mouvement démocrate Courbevoie» ont sollicité, dans le cadre du règlement intérieur du Conseil municipal qui doit être adopté lors de la prochaine séance en juin, l’octroi d’un espace suffisant (de ½ à 1 page, selon la taille du groupe), pour exprimer et expliquer leurs positions. Ils rappellent que seuls des moyens réels donnés aux groupes minoritaires permettent d’engager un dialogue serein et constructif et de proposer aux Courbevoisiens un véritable débat démocratique sur la gestion et l’avenir de leur Ville. La réponse qui sera faite à cette demande par le Maire montrera sa volonté réelle d’engager une telle démarche
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
Martine Volard
Présidente du groupe "Mouvement Démocrate Courbevoie"
Commentaires