Joëlle Paris, conseillère municipale verte du groupe "une autre ambition pour Courbevoie" a posé une question orale sur le PASS 92.
Tout d’abord, il convient de préciser que, contrairement à ce pourrait laisser penser leur appellation, les « questions orales » sont envoyées par écrit au maire au plus tard deux jours ouvrables avant le conseil municipal. Ainsi, la majorité est prévenue de la question et, logiquement, est préparée à y répondre.
Les faits :
Le PASS 92 qui est un dispositif social qui permet aux collégiens du département de recevoir un chéquier qui leur permet de payer en partie une activité sportive ou culturelle de leur choix.
Joëlle Paris a souligné le décalage entre les inscriptions aux activités du centre culturel de Courbevoie qui se font en juin et qui doivent être réglées en juin et le moment où les chèques du PASS92 sont effectivement transmis aux familles, c'est-à-dire en septembre, moment où les familles reçoivent un chèque de remboursement.
Cette gestion courbevoisienne paraît insatisfaisante et contre-productive pour deux raisons:
• l'objectif social du PASS92 est annulé car les familles doivent avancer l'argent plus de 2 mois avant la rentrée
• le remboursement des chèques en septembre est générateur d'actes administratifs inutiles.
C'est pourquoi le groupe a demandé de revoir les modalités d'inscription pour que l'année prochaine, l'objectif social du PASS92 soit préservé et la gestion administrative simplifiée.
Réponses :
M. Gimonet, adjoint aux Finances, a répondu qu'il y a 5000 adhérents au Centre culturel et qu'il est impossible d'effectuer des inscriptions en septembre pour des raisons d'organisation.
M. Jean, adjoint aux affaires culturelles, a ensuite pris la parole pour dire qu'il prenait connaissance de cette question ce soir-là uniquement : « Je découvre le dossier » (sic !).
Mme Joëlle Paris a proposé que les parents de collégiens paient un acompte en juin et le reste en septembre à la réception des chèques du PASS92.
M. Jean a répondu qu'il "faut se mettre autour d'une table pour trouver une solution, il y a assez de financiers dans la maison".
M. Kossowski a ensuite indiqué qu'une réponse sera apportée pour l'année prochaine.
Notre commentaire :
Il est dommage qu'une des rares actions sociales du Conseil général 92 soit dévoyée à Courbevoie à cause d'une équipe qui ne semble pas être au courant des réalités du terrains des habitants les plus modestes. Espérons que notre intervention permettra aux Courbevoisiens d'améliorer le système l'an prochain. Comme promis.
Commentaires