Avis sur la demande d'autorisation d'exploiter deux installations classées
Les faits :
Le conseil municipal devait donner un avis sur deux demandes d'autorisation d'exploiter d'installations classées pour la protection de l'Environnement, l’une par la société TéléCity Group France SA (boulevard de Verdun) et l’autre par la société SFR (boulevard de Verdun également).
Notre intervention :
Notre conseillère chargée de l’écologie urbaine, Joëlle Paris, est intervenue pour expliquer la position du groupe sur ces demandes. Elle a déploré que les deux études d’impact menées au même moment et par la même commissaire enquêtrice et concernant deux installations proches l’une de l’autre ne se prennent pas en compte mutuellement.
Elle a distingué le projet SFR qui maîtrise le risque sanitaire par l’utilisation de dry coolers étanches et qui fournit un dossier complet et sérieux et le projet TéléCity Group, moins bien ficelé, qui utilise des tours aéroréfrigérantes à dispersion. Ces tours, également appelées tours de refroidissement à voie humide, fonctionnent sur le principe de la pulvérisation de l'eau dans l'air . Or il est avéré que ces installations peuvent disséminer dans l’atmosphère des bactéries de type légionnelles, présentant un danger pour le public. Et ces dangers sont d’autant plus importants puisqu’une crèche et une maternelle se trouvent à proximité, sans compter les habitants et les salariés du secteur.
Nos commentaires :
C’est pourquoi le groupe «Une autre ambition pour Courbevoie» a voté contre la demande effectuée par TéléCity Group et s’est abstenu au sujet de la demande de SFR.
Pour savoir à quoi ressemble une tour aéroréfrigérante et comment cela fonctionne, cliquez ici : http://www.drire.gouv.fr/basse-normandie/environnement/sanitaire/legionellose/indexlegionel.htm#TAR
Commentaires