Le 11 juillet, Jean-André Lasserre et les élus du groupe « une autre ambition pour Courbevoie » (Anthony Klein, Daniel Suisse et les membres du groupe élargi Isabelle Cissé-Tresson, Danielle Betzy, Christian Mimiague) se sont rendus au 41, rue des Fauvelles. Ils ont rencontre des familles vivant dans un immeuble insalubre, délaissées par tous.
Le 41 rue des Fauvelles se situe sur le trajet du futur tramway La Défense - Pont de Bezons. L’immeuble est quasi abandonné, en état d’insalubrité manifeste. Pourtant, 5 familles continuent de vivre là, attendant et espérant un improbable secours. L’immeuble a été racheté par le Conseil général aux propriétaires qui louaient ces appartements et qui, depuis qu'ils ont su que l'immeuble allait être démoli, ont laissé les appartements se dégrader. Aujourd’hui, la situation de ces familles devient dramatique. L’immeuble est a l’abandon ; l’état général déjà médiocre s’aggrave ; les murs suintent ; la salubrité fait défaut. Les familles discrètes, bien intégrées, demandent de l’aide.
La plupart ont du travail à proximité, de petits revenus allant de 700 à 1200 euros et ont toujours payé régulièrement leur loyer. Elles ont demandé, parfois depuis plus de 10 ans, un logement social qui tarde à venir. La destruction de l’immeuble pour cause de travaux du tramway accélère leur détresse. Ils sont dans l’impossibilité, au vu de leurs revenus, de trouver un logement dans le parc privé, malgré des revenus stables. Où les enfants seront-ils scolarisés à la rentrée ? Les habitants pourront-ils conserver leur travail s’ils sont déplacés à plusieurs heures de transport ?
La Conseil général des Hauts de Seine (le plus riche de France, se vantant du PIB de la Belgique) en théorie en charge du relogement, les a délaissé. Les services en charge du relogement au Conseil général sont étrangement absents. On se rappelle qu’il y a 6 mois à peine, le directeur de l’office départemental des HLM déclarait que construire « à Reims ou Vendôme serait une bonne solution », arguant que « ce n’est pas si loin de Paris ». Inutile de dire qu’exporter nos travailleurs pauvres en région ne nous semble pas la bonne solution.
L’office municipal HLM de Courbevoie, quant à lui, n’a proposé aucune solution. Il faut dire que le programme de HLM sur la ville de Courbevoie est très faible, quasi néant, et qu’il ne concerne que des logements dits intermédiaires et non des appartements disposant de loyers très sociaux.
Le groupe « une autre ambition pour Courbevoie » réclame :
- une solution rapide pour les familles du 41 rue des Fauvelles afin de les soustraire aux effets de logements insalubres
- un audit du parc social de Courbevoie et des revenus de ses occupants
- une véritable mixité sociale dans le parc social de Courbevoie et des Hauts de Seine entre logements à loyers intermédiaires et à loyers très sociaux.
Commentaires