contribution du groupe à l'enquête publique concernant la révision du Plan d'Occupation du sol de Puteaux, en vue de l'édification de la Tour Phare
La Tour Phare se construit sur la commune de Puteaux en limite de la commune de Courbevoie. Son impact sur les habitants, dont les 15 000 du quartier du Faubourg de l'Arche, sera donc très important. Il nous a donc paru nécessaire de faire part de nos réflexions lors de l'enquête publique.
Vous pouvez télécharger en bas d'article le document complet envoyé à la commissaire enquêtrice.
En voici les grandes lignes :
- nous nous inquiétons des nuisances, contraintes et risques lors de la phase de travaux (4 ans !) qui risque de sembler très longue aux riverains !
Nous nous inquiétons notamment de la circulation piétonne lors de la phase de travaux ainsi que des bruits, poussières et trafic accrus, à l'impact négatif sur la santé des riverains
- Nous souhaiterions connaître l'impact réel sur l'ensoleillement du quartier après construction de la tour, ainsi que l'effet Venturi induit par cette nouvelle construction
- nous nous inquiétons de la disparité des nouvelles constructions de la Défense, sans harmonie avec les constructions emblématiques et patrimoniales du quartier (le CNIT, la Grande Arche)
- comment seront transportés les personnes qui travailleront dans cette tour, alors que l'offre de transports publics est déjà insuffisante et que les différents acteurs (EPAD, EPGD, département, collectivité, région, état, ...) du dossier transport ne sont pas d'accord sur les financements des futures infrastructures.
- nous souhaiterions connaître les chiffres réels sur les énergies consommées par une tour de 300 m de haut. Malgré les efforts engagés, nous n'avons pu trouver aucune étude chiffrée précise sur ce bâtiment destiné à une activité tertiaire, et donc intrinsèquement "énergivore".
Commentaires