Le groupe d'opposition se félicite que le quotient familial soit enfin adopté par la ville de Courbevoie (dernière ville du département à le faire). Cependant, les modes de calcul semblent perfectibles, à tout le moins. En effet, avec le mode de calcul retenu, une famille modeste doit fournir un effort plus important qu'une famille aisée. Par ailleurs, Toutes les activités soumises au quotient familial ne sont pas soumises à la même échelle.
Votre élue en charge de la jeunesse, Cécile Boucherie, s'est exprimée en ce sens au moment du vote des tarifs du Club d'Initiation Sportive. Elle a souligné que ces activités sportives ont des tarifs inabordables pour de nombreuses familles même avec le quotient familial.
Exemple: une personne seule percevant le RMI avec un enfant qui dispose donc de 671 euros + allocation de parent isolé soit 80 euros, entre dans la 2ème tranche et doit payer 285 euros pour que son enfant fasse une activité sportive. Elle doit donc payer 285 euros soit 42% de son RMI.
Réponse: M. Vagner, adjoint au maire, a indiqué qu'il y a d'autres aides, qu'il faut se renseigner auprès du CCAS.
Notre commentaire: les tarifs pour les tranches les plus basses sont trop élevées : le quotient familial, tel qu'il a été instauré, ne fonctionne pas. Il faut un quotient familial juste et équitable.
Commentaires