La Défense
Les routiers face à la déviation de l’A 14
Par Bérangère Lepetit - Le Parisien 18/08/08
«J’AI VU le panneau au dernier moment. Encore un peu et je filais tout droit ! » Au volant de son semi-remorque bleu outremer, Guillaume pensait prendre l’A 14 mais le voilà engagé sur le boulevard Circulaire de La Défense. Et pour cause. Depuis hier matin, le tunnel de La Défense, le plus long d’Ile-de-France avec ses 4 km, est interdit aux poids lourds de plus de 3,5 t, et ce pour une durée de quatre ans. Pendant les travaux de mise aux normes du tunnel, la circulation est transférée vers le boulevard Circulaire et la D 914 qui relie La Défense à l’échangeur n o 1 de l’A 86 à Nanterre. Vers 10 heures, les poids lourds qui circulaient sur la N 13 en provenance de Neuilly-sur-Seine anticipaient bien la déviation, comme Guillaume. « Je n’ai plus qu’à suivre les panneaux, rouspète-t-il, en regardant sa montre. C’est au moins vingt minutes de perdues. » Si la majorité des conducteurs de poids lourds reconnaissent que la signalisation fonctionne bien, ils redoutent une perte de temps qu’ils ne pourront rattraper sur la suite de leur parcours. « Dans notre métier, on a des timings de plus en plus serrés, confie cet autre conducteur, arrêté au premier feu rouge du boulevard Circulaire. Je dois aller dans les Yvelines et me voilà embringué ici. Je ne sais pas du tout où je vais. De toute façon, on n’a plus le droit de passer nulle part », s’énerve-t-il. Nombreux sont également ceux, déboussolés, qui découvraient hier matin le tentaculaire quartier d’affaires. « C’est la première fois que je viens ici, explique ce conducteur de poids lourd de 33 ans, originaire de Nantes. Il ne va pas falloir se tromper. J’ai découvert la déviation sur un panneau du périph ce matin. » De nombreux panneaux d’information, jaunes, sont installés aux abords du tunnel ainsi que sur les principaux axes routiers de la région (A 86 et A 13 notamment), incitant les usagers à emprunter les itinéraires conseillés. A la Dirif (Direction régionale des infrastructures d’Ile-de-France), on conseille néanmoins vivement aux transporteurs d’éviter la zone concernée.
Commentaires