Dans une démarche constructive, nous avons accepté de participer à l'élaboration du cahier des charges de la cantine scolaire, même si nous ne sommes pas présents à la caisse des écoles (11 représentants du conseil municipal mais aucun de l'opposition !)
Cécile Boucherie conseillère municipale en charge pour le groupe "une autre ambition pour Courbevoie" des affaires scolaires et de la jeunesse participe aux réunions de travail visant à modifier ce cahier des charges pour le prestataire qui confectionne les repas des scolaires en liaison froide.
Plus de 5000 repas par jour sont servis aux enfants. Plusieurs propositions de Cécile Boucherie ont été acceptées :
- que tous les fruits consommés crus soient issus de l'agriculture biologique en rappelant :
(c'est dans la peau des fruits que se concentrent les pesticides mais aussi les vitamines, en consommant des aliments bio, on encourage l'agriculture bio qui ne représente que 1% des surfaces cultivées en France -contre 25% en Autriche!-, il y a un an le grenelle de l'environnement parlait de 1 repas bio par semaine dans les restaurants scolaires.)
- les poulets seront "label rouge". La demande a été également faite pour le porc mais cette seconde proposition n'est peut-être pas réalisable (suite à la prochaine réunion)
- suppression des oeufs durs (reconstitués) de qualité gustative déplorable
En revanche la proposition d'offrir des soupes de légumes en entrée (totalement absentes actuellement) n'a pas encore été entendue.
Pour rappel, nous proposions, lors de la campagne la municipalisation des cantines afin de rapprocher la production des produits de la consommation, et de contrôler au mieux la qualité des repas des enfants.
La liaison froide consiste dans des plats confectionnés loin de Courbevoie, acheminées dans des barquettes non recyclées, tiennent peu compte des saisons. La qualité des repas, tant du point de vue gustatif que du développement durable restent très largement améliorables.
Succès à relativiser car pour l'instant c'est le point mort en ce qui concerne les réunions de travail sur le cahier des charges puisque la dernière réunion remonte à mi-novembre.
Ceci dit, il semblerait que la municipalité ait mis la pression à la société qui dispose actuellement du marché car la qualité de la cantine s'est améliorée ces dernières semaines (exemple du pain et des betteraves de bien meilleure qualité!).
Rédigé par : Cécile | lundi 12 jan 2009 à 21h19