Conseil municipal du 8 octobre 2008
Sujet : délégation de Service public pour la gestion d’une crèche rue Armand Sylvestre
Questions (Ingrid Fasshauer) : C’est la deuxième fois en moins de 6 mois que nous sommes amenés à nous prononcer sur une délégation de service public pour une crèche. Vous nous avez expliqué que la mairie utilise cette solution car elle peine à recruter et que les entreprises privées s’en sortent mieux.
1) Que fait la mairie comme publicité pour faire connaître ses besoins ?
2) Que propose la mairie à moyen terme pour préparer le futur ?
3) Jusqu’où seront développées les délégations de service public ?
Réponses :
1) Nicole Cossier (adjointe aux ressources humaines) : La mairie a publié une annonce dans « la Gazette des Communes ». Elle propose également des F3 et F4 pour les directrices de crèches.
2) Martine Leventic (petite enfance) : La mairie a embauché des personnels au statut de « berceuse » qui peuvent, si elles le souhaitent, bénéficier de formation pour devenir auxiliaires de puériculture. Un budget de 58 000 Euros est affecté à ces formations.
3) Jacques Kossowski : Une proportion de 20 % en délégation de service public nous paraît une proportion acceptable
Commentaires :
1) « La gazette des communes » est spécialisée dans le personnel des collectivités territoriales et donc peu lue par les personnes intéressées par les métiers de la petite enfance. Nous estimons que l’urgence demande des actions plus fortes de communication, comme le font toutes les communes des environs, dans des magazines plus grand public susceptibles de toucher des personnels intéressés même s’ils n’ont pas encore passé le concours des collectivités territoriales.
2) Nous nous félicitons de la formation proposée aux personnes intéressées mais qui ne disposent pas encore des diplômes nécessaires. Cependant, nous sommes réservés sur cette annonce. En effet, Jean-André Lasserre a exposé publiquement l’exemple d’une jeune fille qui a postulé dans 3 villes du nord des Hauts-de-Seine. Elle n’a pas reçu de réponse de Courbevoie. En revanche, Suresnes va lui financer une formation adéquate.
Nous proposons la mise en place, avec d’autres villes du secteur si nécessaire, d’une section puériculture dans un lycée professionnel, par exemple celui de Courbevoie, afin de subvenir aux besoins futurs, la mise en place de plans de carrière, des validations des acquis par l’expérience pour ainsi faciliter la mobilité d’une catégorie d’un emploi à l’autre, des politiques de recrutement plus dynamiques … bref ce qu’on appelle une véritable politique de gestion des ressources humaines.
3) Dans le cadre de ces délégations, nous demandons des assurances sur le suivi du cahier des charges, sur la maîtrise par la collectivité de la gestion des demandes des parents (avec la mise en place de règles claires et transparentes) et sur le maintien d’une responsabilité forte de la ville dans un domaine qui dépend très clairement de sa compétence.
Commentaires