Conseil municipal du 8 octobre 2008
Le SFOC (Stade Français Olympique Courbevoie), le club de natation de Courbevoie, a accumulé 90 000 Euros de dette en un an. Lors du conseil municipal du 8 octobre, l’apurement de la dette a été votée sans aucun contrôle concernant le futur. Sur le site internet du club, le Président du Bureau Directeur du Club est Jacques Kossowski, maire de Courbevoie.
Emotion mercredi au Conseil Municipal de Courbevoie. Au détour de la délibération sur « l’attribution de subventions à diverses associations », il est demandé aux conseillers de voter une subvention exceptionnelle de 45 000 Euros au SFOC pour apurement de sa dette. Sur une question de Stéphane Lenoel (Verts - en charge des finances au sein du groupe) concernant l’origine de cette dette, l’adjoint aux sport explique qu’il s’agit d’apurer en deux ans une dette de … 90 000 Euros accumulée cette année.Daniel Suisse (PS - en charge des sports au sein du groupe) demande des explications sur la convention entre la mairie et le SFOC ainsi que sur le contrôle de cette convention. La seule réponse faite est qu’une nouvelle convention est en négociation et qu’il s’agit donc d’assainir les finances du club.
Nous dénonçons cette dérive financière du club, alors que de nombreuses autres associations sportives de la ville tiennent rigoureusement leurs comptes malgré des subventions beaucoup plus faibles.Nous dénonçons surtout le manque total de contrôle par la mairie sur les sommes accordées au SFOC (23 750 Euros en avril 2008, augmentées à 65 000 en juin 2008) … 155 000 Euros en septembre compte tenu de la dette). Un contrôle qui aurait par exemple pu être fait par le Président du Bureau Directeur du Sfoc, Jacques Kossowski (source http://www.stadefrancais.com/natation)
Nous nous inquiétons enfin de la réponse apportée pour que ce type de dérive ne se reproduise pas. En effet, le problème ne portait pas sur la convention avec le club, mais bien sur le contrôle par la Mairie. Une nouvelle convention ne solutionnera donc pas le problème.
Jean-André Lasserre, président du Groupe « une autre ambition pour Courbevoie » (PS-Verts-PCF), explique : « C’est une forte somme au final qui est votée par petits morceaux à ce club. La mairie n’a pas su exercer le contrôle nécessaire sur les finances du club. A titre de comparaison, cette somme suffisait pour pérenniser les activités du centre médical La Nouvelle Etoile ! ».
Commentaires