Lors du Conseil d’Administration de l’Office Public de l’Habitat, la mairie de Courbevoie s’est opposée à toute ouverture qui aurait permis la transparence dans la gestion et l’attribution des HLM à Courbevoie.
Quelques semaines après la remise du rapport MIILOS sur le fonctionnement de l’Office public de l’Habitat (ex. OPHLM), nous attendions des actes dignes de la gravité des reproches faits par le rapport (manquements au but social, composition de la population, manque d’ambition dans l’offre de nouveaux logements, détails consultables en cliquant ici)
La réaction a bien eut lieu : c’est un verrouillage complet de l’Office. Seuls les représentants de la majorité municipale siègent aux postes clés d’un organisme qui gère pourtant 4147 logements.
Le bureau est présidé par Yolande Deshayes, première adjointe. Le vice-président est Jacques Kossowski, maire de Courbevoie. La candidature du seul représentant élu de l’opposition, le conseiller municipal Anthony Klein (« une autre ambition pour Courbevoie »), a été repoussée.
Le combat pour la transparence et contre le clientélisme se jouait dans la composition de la commission d’attribution.
Toutes les demandes d’ouverture, d’où qu’elles proviennent, ont été rejetées.
- la demande du représentant de la CAF a été recalée.
- la présence d’un représentant de l’opposition à été refusée.
- la présence d’un représentant du principal syndicat départemental des locataires a été rejetée.
Aucun membre d’associations d’aide aux mal-logés,ou d’organismes sociaux extérieurs au Conseil d’Administration n’a été désigné. C’est pourtant ce qui se fait dorénavant dans la plupart des villes, quelles que soit leurs couleurs politiques (Paris, Nice, Neuilly/Seine, …).La commission d’attribution est uniquement composée de conseillers municipaux et de membres désignés comme « personnalités compétentes » sur la liste de la mairie. Les deux représentants des locataires sont deux anciens et actuels conseillers municipaux de l’actuelle majorité.
Cela signifie, alors que la MIILOS pointait du doigt le circuit de transmission des dossiers entre la mairie et la commission d’attribution, que comme avant, entre le moment où un dossier sera déposé en mairie et le moment où un logement sera attribué, seules des personnes dépendant administrativement ou politiquement du maire de Courbevoie auront accès au dossier.
La composition des autres commissions (finances, travaux, appels d’offres …) suit la même logique.
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie (PS-Verts-PCF)», animé par Jean-André Lasserre, dénonce ce verrouillage du système des HLM de Courbevoie, propice au clientélisme, et qui ne répond ni aux demandes de transparence des habitants, ni aux critiques du rapport de la MIILOS.
Commentaires