Conseil municipal du 8 octobre 2008
Sujet :
Enquête de 30 000 Euros pour mieux connaître les lecteurs de Courbevoie Magazine. Ce type d’étude consiste en des groupes de discussion sur un thème. Les analystes et les commanditaires sont situés derrière des glaces sans tain et recueillent les propos des répondants.
Questions :
Jean-André Lasserre demande si cette enquête tient compte de l’orientation politique des répondants ? (réponse négative ferme de jacques Kossowski).
Jean-André Lasserre lis le mail que certains habitants de Courbevoie ont reçu «Si vous connaissez des personnes résidant à Courbevoie, n’hésitez pas à leur faire suivre ce mail ou à répondre pour eux après les avoir prévenu… SIGNALETIQUE Nom : Prénom : N° téléphone : Age : Profession et secteur d’activité : Nombre d’enfant (noter 0 si pas d’enfant): PROFIL Depuis combien de temps résidez-vous à Courbevoie : Lisez-vous la presse de votre ville (PRECISEZ LE NOM DU ou DES MAGASINE(S)? Quartier d’habitation à Courbevoie (cité précisément : Faubourg de l’Arche, Marceau-République, Bécon, Hôtel de Villle, Gambetta, ...) : Pour quelle liste avez-vous votez aux dernières élections municipales ?: Par manque de temps je ne pourrai malheureusement répondre qu’aux personnes correspondant précisément aux profils que je recherche. Je vous remercie (…) » (Les fautes d’orthographe sont d’origine NDLR)
Martine Volard (Modem) précise que cette question est bien présente dans le cahier des charges.
Réponse (Jacques Kossowski) : » Je ne sais pas. Nous allons voir, mais cette question n’a pas lieu d’être. »
Notre commentaire :
Une étude sur le lectorat de Courbevoie Magazine ? Pourquoi pas mais d’autres études semblent plus prioritaires et essentielles. Par exemple, le document préparatoire au PLU, sur lequel s’appuie la vie future de notre ville pour les 20 prochaines années, est totalement indigent, faux sur le nombre d’habitants (une erreur de 20 000 !) et ne comporte aucune prospective sur l’évolution démographique, sociale, géographique des habitants.
Nous estimons que, derrière cette étude sur Courbevoie Magazine, se cache tout simplement une étude plus politique, recensant les attentes des habitants par rapport au maire en lui permettant de répondre favorablement aux espérances de son électorat. Le tout financé par les habitants.
Cela prouve également que Courbevoie Magazine, derrière sa couverture « magazine local de service et d’information » est un réel magazine de propagande de l’équipe municipale.
Commentaires