Conseil municipal du 8 octobre 2008
Sujet : l'état du budget à fin septembre
Question (Stéphane Lenoel) : Qu'en est-il des droits de mutations (taxe sur les ventes d'immeuble NDLR) pour 2008 au vu de la crise actuelle, avons-nous un état d'exécution de la dette, quels impacts de la crise pour la fin de l'année et les années qui viennent ?
La réponse (Patrick Gimonet) précise que le budget avait été très prudent et que, malgré la crise, le montant des droits de mutation sera supérieur aux recettes envisagées. De même, au niveau de l'emprunt, la hausse des taux n'affectera pas le budget puisque l'emprunt date de 2007.
Commentaires : Nous avions dénoncé en début d'année 2008 la non-sincérité du budget qui prévoyait des recettes sous-évaluées, des emprunts inutiles et des dépenses gonflées. Ceci est confirmé par le fait que les recettes seront réalisées malgré l'arrivée brutale de la crise financière et son impact sur l'immobilier. Un bon point donc pour M. Gimonet puisque les emprunts inutiles de 2007 anticipaient (bien involontairement au vu des regards entendus et des sourires de l'équipe municipale) la hausse des taux de 2008.
Commentaires