Conseil municipal du 8 octobre 2008
Sujet : Marchés concernant la collecte des ordures ménagères, des objets encombrants, du lavage des conteneurs.
La question (Stéphane Lenoel) porte sur les dates de lancement de tels appels d’offre : lancement mi-juillet pour réponse fin août. Une seule réponse est parvenue en mairie, celle du détenteur précédent du marché (Sita).
La réponse (Jacques Kossowski) ne remet pas en cause le calendrier : « s’ils veulent travailler, ce n’est pas un problème de répondre à un appel d’offre en août ». Concernant la réponse unique, Jacques Kossowski déclare que « ces entreprises font probablement des ententes mais tant qu’on n’a pas de preuves, on ne peut pas agir ».
Commentaire : Nous ne sommes pas naïfs et nous connaissons ce Yalta entre les 2 - 3 entreprises capables d’assurer de tels services. Nous sommes conscients que les collectivités en sont d’ailleurs plus victimes qu’acteurs. Nous estimons cependant que les dates d’appel d’offres ne favorisent pas l’émergence de nouveaux acteurs du secteur. Nous prenons acte de l’intime conviction de Jacques Kossowski qui pourrait, en tant que député, proposer une commission d’enquête sur ces possibles ententes illégales ? Symboliquement, nous avons voté contre cette parodie d’appel d’offre.
Commentaires