Conseil municipal du 8 octobre 2008
Sujet : La place de Courbevoie dans les projets Paris Métropole et Autolib
Question (Joëlle Paris) : Paris Métropole et Autolib : deux grands projets structurants actuellement en débat et pour lesquels vous avez été sollicités. Notre ville participe-t-elle aux réunions qui ont été organisées ? Comment comptez-vous vous positionner sur ces sujets ? Quand allez vous convier le conseil municipal à un débat sur ce sujet ?
Réponse (Jacques Kossowski). Le maire exprime sa prudence face aux jeux d’acteurs qui peuvent instrumentaliser de tels projets. Il s’est demandé à haute voix quelle place Courbevoie peut trouver dans de tels syndicats et annonce qu’il analysera l’invitation quand il la recevra.
Réponse 2 (Bernard Accart) : Concernant Autolib, Bernard Accart n’était pas disponible le jour de la réunion. Courbevoie n’était pas représentée.
Commentaire : Quelle prudence ! Alors que toutes les collectivités territoriales d’Ile-de-France sont agitées par ce débat, Courbevoie donne l’impression de laisser passer son tour et de ne pas pouvoir ainsi peser sur les décisions de ces syndicats qui touchent, de toute façon, les habitants de Courbevoie. Au-delà des préférences partisanes, Paris Métropole engage la réflexion entre Paris et sa banlieue. Tous les maires d’Ile-de-France ont été conviés et de nombreux maires UMP ont participé à la réunion fondatrice le 1er octobre. Le Conseil Général des Hauts-de-Seine a confirmé son inscription dans la démarche Paris Métropole. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu en novembre avant de proposer aux conseils municipaux des villes intéressées une adhésion au syndicat début 2009. Courbevoie, telle une forteresse isolée, reste en retrait des grands projets structurants de l’agglomération parisienne. Même constat pour Autolib où aucun représentant de la ville n'a participé à la réunion de début juillet.
Commentaires