Vendredi 10 octobre, l’enquête publique concernant la Tour Generali est close en mairie à 17h00. Le groupe « une autre ambition pour Courbevoie » dépose un avis qui exprime ses inquiétudes quant à la volonté de l'Epad et de la mairie de prendre en compte des nuisances de chantier subies par les riverains et face à la saturation des transports en commun engorgés par 5000 salariés supplémentaires.
Les conseillers municipaux d’opposition Anthony Klein, Joelle Paris, Daniel Suisse ont participé à la réunion publique du 2 octobre dernier. Nous exprimons notre soutien aux habitants sur plusieurs aspects du projet. Nous dénonçons les effets d’annonces, comme le refus public par le maire de Courbevoie Jacques Kossowski (également vice-Président de l’Epad) du premier permis de construire. Le nouveau permis n’apporte aucune modification sur la circulation publique au rez-de-chaussée, totalement privé, de la Tour. L’abandon général des habitants lors des précédents chantiers laisse planer de nombreux doutes sur les quelques bonnes intentions affichées par le promoteur. Ce sentiment se vérifie par l’absence de représentant de Courbevoie et de l’EPGD (en charge des parkings) à cette réunion publique. Afin de vérifier la réalité de ces bonnes intentions, nous soutenons la demande des habitants d’avoir des représentants dans le comité de chantier.
Voici les principaux points contenus dans la contribution que le groupe « une autre ambition pour Courbevoie » déposera auprès de l’enquêteur.
Pour un chantier vivable
Les riverains supportent déjà difficilement les chantiers alentours et leurs nuisances, et ont constaté la non prise en compte de leurs réclamations. Les meilleurs dispositions techniques doivent être employées pour minimiser l'impact sonore et aérien (poussières) du chantier. Compte tenu du plan de renouveau de la Défense, l'EPAD ne doit pas laisser démarrer un nouveau chantier avant de s’être doté d'une charte de développement durable de déconstruction / construction, comme réclamée par les associations, et des moyens pour la faire respecter (contrôle indépendant, sanctions dissuasives le cas échéant). Le chantier ne doit pas occasionner des difficultés d'accès pour les habitants (passerelles, dalle, souterrains, parkings)
Pour la fluidité des transports
Les transports saturent aux heures de pointe à la Défense et la tour Generali représente environ 5000 salariés supplémentaires. Le Groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » déplore que les tours soient bâties avant l'infrastructure nécessaire aux usagers et dénonce un décalage de phase évident. L’étude envisage que 10% des salariés de la tour Generali viendront en voiture, alors que le chantier va détruire des places de parking. Où se gareront ces 500 salariés ? Restera-t-il suffisamment de places de parking pour les habitants des résidences alentour ?
Et même si la tour Generali atteint ses objectifs de relative sobriété énergétique, le déplacement quotidien de 5000 personnes dans l'incapacité de se loger à proximité réduira cette économie énergétique à néant.
Le groupe « une autre ambition pour Courbevoie » exprime également d’autres inquiétudes :
- Les chiffres de consommation énergétique sont différents d’une page à une autre du rapport, et différents de l’étude d’impact.
- La Tour étant un espace totalement privé, aucune circulation publique ne pourra se faire à travers le rez-de-chaussée de la Tour. C’est un barrière entre les zones d’habitations et l’esplanade.
Commentaires