Mardi 27 janvier s'est déroulé le 1er conseil de quartier Bécon.
Cécile Boucherie y était la représentante d'"une autre ambition pour Courbevoie".
Démocratie locale
Parmi les sujets évoqués, la place de ces conseils était forcément l'un des premiers.
Pas de commerçants présents, conseil à huis clos, les membres ont relevés lors des diverses discussions un manque d'information. Les habitants ne connaissent pas ces conseils, d'autres se sentent mal informés en général (par exemple ceux du Bas Bécon ou de la Sablière), voire plus proche d'Asnières que de Courbevoie. De même, il a été demandé que toutes les questions aient une réponse, même négative, de la part de la Mairie.
3 conseils auront lieu dans l'année. C'est peu pour associer vraiment les habitants au devenir du quartier.
Gare de Bécon
L'aménagement de la gare est évidemment un des sujets prioritaires évoqués. Si le financement des aménagements dépasse largement le cadre du conseil de quartier (3 villes, département, région, Réseau ferré de France, ...), il est évidemment nécessaire que les usagers quotidiens puissent intervenir dans le futur aménagement de leur quartier.
Sécurité
Plusieurs habitants ont fait part de leur inquiétude concernant la sécurité du quartier.
RAM
Cécile Boucherie a demandé qu'un RAM (Relais Assistante Maternelle) soit étudié à proximité du Parc de Bécon où elles les assistantes maternelles sont nombreuses à accompagner les enfants. Les RAM sont notamment soutenus par Nadine Morano (intervention en dcembre à Courbevoie .... où aucun n'existe !) mais la mairie les refuse pour cause de manque de locaux.
Mme Besnard, présidente du conseil, a noté cette demande.
Salles de réunion
Cécile Boucherie a également demandé plus de locaux en général. La seule salle du quartier est la salle Esperet, qui n'est pas accessible aux handicapés.
Prochain conseil le 6 avril.
Commentaires