Le lancement de l’Agenda 21 à Courbevoie, piloté par un salarié transversal, est évidemment une bonne chose pour la ville. Nous restons néanmoins circonspects sur certains aspects du dossier dont les ambitions sont contredites par les faits.
La présentation du Projet Agenda 21 à Courbevoie par M. Chambers a eu lieu dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre en conseil municipal, à 1h30 du matin.
C’est un projet qui se veut participatif, ouvert et touchant tous les aspects des décisions politiques qui pourraient être prises lors des prochaines années.
Une responsable transversale
Alexia Roussel en charge de cette mission a été présentée aux conseillers municipaux.
Un calendrier
Première réunion publique le 11 février à 20h00
2009 : diagnostics
Fin 2009 - début 2010 : définitions des objectifs
2010 : définition du plan d’action
M. Chambers souhaite un calendrier et une méthode des plus ouverts afin que les habitants s’approprient la démarche. Nous prenons acte de cette volonté d’associer pleinement les Courbevoisiens.
Des intentions et des actes
Lors de sa présentation, M. Chambers a souligné quelques objectifs forts de l’Agenda 21. Certains sont pourtant contredits par certaines décisions de la majorité.
• L’intégration du social dans l’économie
4 heures plus tôt a été voté par la majorité l’autorisation du travail le dimanche à la Défense.
• La participation des citoyens
Les conseils de quartier se déroulent à huis clos
• Un programme d’action local
L’action locale initialement ambitieuse du conseil municipal des jeunes se trouve réduite à la collecte de bouchons de bouteilles
• La mesure des résultats
La démarche Agenda 21 doit s’ancrer en profondeur. On n’est plus dans la cosmétique « 4e fleur »
Jean-André Lasserre : « Le vote qui nous était demandé portait sur une présentation théorique de l’Agenda 21 : ses buts, ses méthodes de travail, son aspect participatif. Nous votons POUR évidemment ces objectifs. Nous regrettons que l’état d’esprit de transparence qui prévalait lors de cette présentation ne soit pas présent lors des autres décisions du jour. Nous participerons évidemment aux débats et à l’application de l’Agenda 21 afin qu’il ne soit pas qu’un affichage, comme a pu l’être précédemment la Charte de l’environnement, mais bien une avancée réelle vers un vivre mieux dans notre ville et sur notre planète. »
Commentaires