Conseil municipal du 15 décembre 2008
Intervention (Cécile Boucherie)
Enfin la réhabilitation d’une école qui aurait dû l’être depuis longtemps : 15 classes, une petite cour, un problème de chauffage depuis 4 hivers avec des convecteurs qui donnent 15 degrés en fin de matinée. Pas de toilettes adultes décentes. Une salle des maîtres trop petites.
Plus généralement, dans les écoles de Courbevoie, de menus travaux sont faits mais l’état général des bâtiments n’est pas pris en compte. Les seuls travaux faits sont des travaux de peinture qui ne font que cacher la misère. Seule l’urgence est traitée. Qu’en est-il du bâti pour les 10 années qui viennent ?
Nous demandons un audit sur le bâti municipal. Nous demandons qu’on prenne ce sujet à bras le corps et qu’on planifie les réhabilitations futures. Quels sont les travaux prévus dans les années qui viennent ?
Réponse (Marie-Pierre Limoge)
L’état n’est pas si désastreux. Ça se dégrade régulièrement,
Les travaux se font au fur et à mesure que les choses s’abîment mais la sécurité des enfants n'est pas en cause.
(Jacques Kossowski) : je regarderai, mais pour chaque école, il y a un plan programme
Chaque année, les directeurs sont au courant des travaux
Commentaire :
La gestion des travaux des écoles doit être programmée à l’avance et l’état du bâti faire l’objet d’un audit technique par des professionnels à intervalles réguliers. Cela permettra d’une part, d’établir un vrai calendrier des réhabilitations et d’autre part, des économies d’échelles sur les travaux à réaliser. Les dégradations existent évidemment et les aménagements vieillissent. C’est l’anticipation de ce vieillissement qui permettra de mieux entretenir les locaux. Tous les propriétaires de bâtiment le savent !
Commentaires