Annonces médiatiques, reculs, approximations, non-dits, les dirigeants de l’UMP concernés par la Défense, en particulier Patrick Devedjian et Jacques Kossowski, enchaînent les propos qui déstabilisent des milliers d’habitants. Et si, enfin, on jouait la transparence !
Depuis deux ans, les habitants de la Défense 1 (Damiers et immeubles alentours) sont ballottés d’un projet à l’autre, déstabilisés et dans l’incertitude la plus totale.
Les infos contradictoires pleuvent, les silences pèsent, les MIPIM se succèdent et la habitants ne savent pas à quelle sauce ils vont être accommodés.
Le 4 mars 2009 encore, Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et vice-président de l’EPAD, déclare en Conseil Municipal, à la suite d’une question orale de notre groupe, ne pas savoir ce qui se cache derrière les ventes des commerces du centre commercial des Damiers sur la Défense 1.
Une semaine plus tard : le projet Hermitage / Foster est dévoilé au MIPIM avec un périmètre élargi. Il touche plus d’un hectare de la commune de Courbevoie. Le maire n’était-il pas au courant ?
Le promoteur est accompagné dans sa présentation de Patrick Devedian, ministre de la relance, Président du Conseil Général et … Président de l’EPAD !
Les professionnels sont on ne peut plus perplexes ! En pleine crise, un promoteur annonce un pharaonique projet de plus de 2 Milliards d’Euros avec un calendrier flou, un équilibre financier se basant sur des estimations irréalistes et l’aménagement à ses frais de l’espace public dont la couverture d’une partie de la RD7 qui est une quasi autoroute urbaine. Le maire en réunion publique évoque même une participation de l’opérateur aux améliorations nécessaires des transports en commun.
Le Père Noël s’est-il installé à La Défense !
Un peu de sérieux ! Et si, enfin, les habitants n’étaient plus ballottés d’un projet à l’autre et avaient droit à une indispensable transparence ?
La relance est-elle si mal en point qu’elle nécessite que Patrick Devedjian co-présente un projet si peu crédible au MIPIM ?
Est-ce un simple effet d’annonce pour occuper le terrain ?
Est-ce un deuxième faux-nez avant un projet suivant ? Combien de temps cela va-t-il ainsi durer ?
Dans quel but Jacques Kossowski a-t-il caché son soutien au projet pendant plus d’un an ?
La couverture de la RD 7 dans le projet a-t-elle pour but de lever les habitants de la ville les uns contre les autres ?
La mission d’information et d’évaluation de la Défense, obtenue par l’opposition en décembre dernier, doit rendre ses conclusions en juin.
Nous demandons la transparence totale sur les projets réels. Nous voulons que les habitants soient informés réellement, sans non-dits, sans mensonges, sans retard. Nous demandons qu’ils soient associés aux projets qui pourraient réhabiliter la totalité de leur quartier.
Est-ce si difficile d’obtenir la transparence sur la Défense ?
Si ce « dernier » projet est suspendu et qu’un autre le remplace, le maire de Courbevoie, vice-président de l’EPAD ne pourra plus dire « je ne savais pas ». On ne le croira plus.
Vous trouverez ci-dessous les réflexions consécutives au dernier CA de l'EPAD du 20 amrs, auquel je participe en tant que conseillère régionale d'Ile-de-France
http://www.marielauremeyer.com/2009/03/ca-de-lepad-la-relance-virtuelle-co%C3%BBte-tr%C3%A8s-cher.html
Rédigé par : MLM | jeudi 26 mar 2009 à 12h47