Conseil Municipal du 25 mai 2009
Le contexte :
La SEMCODAN est la société d’économie mixte (60 ville, 20 % Caisse des Dépots, 20% SARI –M. Pellerin) qui mené l’aménagement de ZAC Danton et Fauvelle, c’est à dire le Faubourg de l’Arche. La Cour des Compte a réalisé un audit à la demande de la ville sur les années 2000-2007. Rappelons que Jacques Kossowski est maire de Courbevoie depuis 1995 et qu’il était auparavant adjoint en charge de l’urbanisme.
Remarques (Anthony Klein)
Au moment de la construction du Faubourg de l’Arche, il était prévu un certain nombre d’équipements publics nécessaires au nombre d’habitants supplémentaires qui arrivaient. On remarque notamment un terrain pour un lycée et des espaces verts pour 4 ha.
Aujourd’hui, le réalisé donne un petit parc d’à peine plus d’un demi d’hectare et plusieurs années de négociation pour trouver un terrain pour le futur lycée, extérieur au quartier. Que sont devenus ces espaces communs ? La cour remarque notamment que les surfaces dédiées aux équipements publics ont diminué de 18% tandis que les surfaces construites ont augmenté de 20 %.
Le maire a beau répondre que les habitants sont contents de vivre dans ce quartier, cela n’empêche pas de constater que les lieux pour les jeunes (par ex BIJ), des terrains de jeux ou des espaces verts supplémentaires manquent sur ce quartier. Des espaces publics effacés au profit des promoteurs privés.
De même, l’équilibre logement / bureau prévu au départ n’a pas été tenu. Idem pour les activités non tertiaires (moins rémunératrices pour les promoteurs en surfaces de bureaux à vendre) comme l’artisanat ou la petite industrie. Elles ont quasiment disparues du rendu final.
Commentaires