Témoignage de Joelle Paris, conseillère municipale
"Comme de nombreux parents, j'ai inscrit mon enfant à une activité post scolaire en fin d'année dernière. Je me suis déplacée début juillet pour porter le dossier Val en mairie, il a été visé et déclaré complet par le personnel. On m'a informé que les parents recevraient un courrier mi aout validant ou non la possibilité pour l'enfant de suivre l'activité post scolaire choisie.
Je n'avais toujours rien reçu lors de la rentrée des classes jeudi 3, et j'ai commencé à téléphoner au Val, en vain, (lignes occupées, attente interrompue au bout de quelques minutes) lorsque je me suis aperçue que les enseignants ne disposaient pas des listes, comme je l'avais supposé.
Je n'ai pas pu joindre le Val au téléphone lundi 7, le standard de l'hotel de ville avertissant que toutes les lignes du Val étaient saturées. J'ai finalement trouvé un interlocuteur Val mardi 8 après midi. Il a invoqué une panne informatique durant l'été et assuré que les courriers confirmant les activités arriveraient en fin de semaine...
Le problème, c'est qu'il est maintenant trop tard pour inscrire son enfant à toute autre activité : les dates d'inscriptions sont passées depuis longtemps au conservatoire et au centre culturel. La plupart des clubs sportifs ont aussi fait le plein...
l'absence d'information collective des parents est tout à fait regrettable, quelques soient les raisons ayant différées l'information individuelle. Les directeurs d'école voient aussi leur rentrée complexifiée et leur responsabilité engagée, les parents ne sachant toujours pas, plus d'une semaine après la rentrée, si les enfants partent en activités, restent à l'étude, quittent l'établissement..."
Commentaires