Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse commun des groupes "Une autre ambition pour Courbevoie (PS - Verts - PCF)" et "Modem Courbevoie" relatif à l'extension de la Défense.
Le Conseil municipal de lundi prochain 12 octobre doit émettre un avis sur le projet de décret de fusion de l’EPAD et de l’EPASA et l’extension de l’OIN de la Défense.
Nous voterons contre ce texte qui représente un véritable abus de pouvoir : dessaisies de leurs compétences en matière d’urbanisme et de développement, les communes perdent la maitrise de leur avenir, de leurs finances et de leur projet de vie et sont ramenées au rang d’acteurs de seconde zone.
Une confiscation de la démocratie d’une ampleur insoupçonnée est en train de se réaliser, à l’insu des populations et dans le déni total de leurs intérêts. La nomination annoncée de Jean Sarkozy renforce cette mainmise d’un clan sur le territoire.
Notre Ville ne sera représentée que par un seul administrateur parmi 15 au total, l’opposition n’y sera pas présente et toutes les décisions qui concernent un bassin de 200 000 habitants se prendront dans l’opacité des conciliabules du conseil d’administration, en dehors de toutes les règles démocratiques de fonctionnement des conseils municipaux.
A Courbevoie, nous dénonçons l’extension de l’OIN, hors de la dalle, sur un secteur déjà aménagé dans le quartier Gambetta, comprenant des logements, en particulier sociaux. Cette extension n’a aucune justification. Nous craignons que se reproduise la même situation que celle actuelle du quartier des Damiers : les habitants apprendront un jour par hasard qu’une tour sera construite sur l’emplacement actuel de leur immeuble et qu’ils sont priés d’aller vivre ailleurs pour laisser la place à plus riches qu’eux. Ces pratiques sont choquantes et inadmissibles.
Nous dénonçons le renoncement des élus de la majorité UMP au Conseil général et dans notre ville, qui en dehors de toute logique rationnelle, soutiennent cette manipulation, par esprit partisan ou courtisan, au mépris total des électeurs qui leur ont fait confiance.
Le Maire de Courbevoie justifie déjà son inertie dans le dossier des Damiers par son absence de pouvoir réel face à l’EPAD. Comment peut-il accepter d’être encore dépossédé ? En réalité, il se tait car il n’a aucun projet pour sa ville et a abandonné depuis longtemps ses habitants aux intérêts des promoteurs.
Jean-André Lasserre
Conseiller municipal
Président du groupe
« Une autre ambition pour Courbevoie » (PS/Verts/PC)
Martine Volard
Conseillère Municipale
Présidente du groupe
« Mouvement démocrate Courbevoie »
Commentaires